Faute de médecin, le service des urgences de la clinique Saint-Pierre de Perpignan sera fermé la nuit jusqu'à nouvel ordre. Une mesure qui agace Louis Aliot, le maire de Perpignan, par ailleurs membre du conseil d'administration de l'hôpital de Perpignan.
En cas d'urgence la nuit à Perpignan, inutile d'aller à la clinique Saint-Pierre. Faute de médecin, le service est fermé la nuit, depuis ce mardi 11 avril et jusqu'à nouvel ordre.
Il y a quelques semaines, la direction de la clinique Saint-Pierre de Perpignan annonçait dans un communiqué, la fermeture des urgences entre 23h et 8h. Si elle assure que ce n'est que temporaire, aucune date de réouverture n'est pour l'instant annoncée.
Face à cette mesure, les salariés mais aussi la municipalité assurent être "tombés de haut".
Manque de concertation et de communication
C'est à travers les médias et la publication d'un communiqué que le maire de Perpignan, Louis Aliot, assure avoir appris la décision de la clinique. Agacé par cette fermeture, il regrette de ne pas en avoir été informé directement.
C'est choquant de voir que les urgences ferment même si les urgences cardiologiques seront toujours assurées, ce qui tempère un peu avec la brutalité de l'annonce.
Louis Aliot - maire RN de Perpignan
Et chez les salariés, c'est le même écho.
Sur leur page Facebook, le syndicat CGT de la clinique dénonce "un manque d'humanisme pour les collègues de la part de la Direction qui les balade comme des baluchons", avant d'ajouter "qu'aucune communication franche" n'a été réalisée à l’extérieur et qu'en interne, "aucune négociation d’organisation n'a été acceptée par la direction".
Pénurie de médecins
Selon la direction de la clinique, c'est "au regard du manque de médecins que l'établissement a fait ce choix".
Pour Louis Aliot, le problème du manque de médecins est une crise qui traverse toute la France et qui ne peut pas trouver de solution à petite échelle.
C'est un sujet qui dépasse largement la mairie et le département et qui devrait se retrouver sur le bureau des ministres. On voit bien à Bordeaux ou dans d'autres villes, les urgences ferment toute la nuit, au détriment des usagers : c'est à l'État de prendre ses responsabilités.
Louis Aliot - maire de Perpignan.
Obligation de service public ?
Si la clinique Saint-Pierre est un établissement privé, les soins qu'elle procure sont de l'ordre du "service public". "Oui, c'est une clinique privée mais celle-ci bénéficie de l'argent public dans la mesure où la santé est remboursée à presque 100% sur beaucoup d'actes", avant d'ajouter "alors elle a une obligation de service public quoi qu'on en dise".
En tout cas, cette décision inquiète Louis Aliot, qui ne voit pas en quoi cela peut régler le problème des urgences, bien au contraire. "Le problème c'est qu'ils ferment les urgences par manque d'effectifs, ils ne trouvent pas de médecins mais l'hôpital public n'étant pas mieux loti, on espère que l'hôpital public ne fermera pas un jour ses urgences parce qu'il manque de médecins."
Le maire indique attendre une réponse des pouvoirs publics et de l'ARS.