Avec l’accélération du réchauffement climatique et les pénuries d’eau répétées, certaines communes mettent en place des initiatives. A Elne, dans les Pyrénées-Orientales, les habitants ont transformé, ce 22 avril 2023, un parking en espace végétalisé.
Tirer le meilleur profit des rares pluies qui tombent sur le département. C'est l'objectif des habitants d’Elne, commune des Pyrénées-Orientales. Un espace de 200 m2 est en train d’être ensemencé.
Difficile d’imaginer, qu’il y a une semaine encore, trônait ici, place du Planiol, un parking de 12 places... arrachées à coup de pelleteuse.
Remettre l’arbre dans la ville
Le fruit d’une initiative citoyenne qui vise à remettre l’arbre dans la ville… avec plantation de céréales. Et parmi la trentaine de participants présents ce samedi matin, chacun avait une bonne raison d’agir.
Le déclic c’est la sécheresse totale, l’absence d’eau, le réchauffement climatique qui est en marche.
Alicia Parra, conseillère municipale déléguée à l'Enseignement
La sécheresse, un phénomène qu’il est toutefois possible de contenir en créant une "ville éponge".
Expérimenter "une ville éponge"
"On a des céréales et des légumineuses, ça pousse tout seul, sans arrosage", raconte André, maraîcher et élu en chargede l'agroécologie à Elne. "La ville éponge" a déjà fait ses preuves dans un autre endroit la commune, une première expérimentation a eu lieu en novembre dernier. Le retour de l’eau en sous-sol a permis de revégétaliser cet espace.
Sur le département et la commune d’Elne, ça fait un an qu’il n’a pas plu. L’ objectif est capturer cette eau dès qu’elle va tomber, permettre de l’intégrer dans les sols, et puis on a ramené de la matière qui, quand elle va se dégrader, va se transformer Humus qui détient 10 fois son poids en eau.
André Trives, élu en charge de l'agroécologie
A Elne, la nature reprend peu à peu ses droits, les voitures sont quant à elles priées d’aller stationner en périphérie de la ville, 150 mètres plus loin.
Ecrit avec Meerajh Vinayagamoorthy.