Le film " Teddy " des cinéastes et frères Boukherma a été tourné dans le Vallespir et avec des acteurs amateurs originaires de Céret. Pour la sortie du film en salle, Ludovic Torrent et Jean-Michel Ricard reviennent sur les lieux du tournage de cette fiction originale.
Dans les Pyrénées-Orientales, un loup attise la colère des villageois. Teddy, 19 ans, sans diplôme, vit avec son oncle adoptif et travaille dans un salon de massage. Sa petite amie Rebecca passe bientôt son bac, promise à un avenir radieux. Pour eux, c’est un été ordinaire qui s’annonce. Mais un soir de pleine lune, Teddy est griffé par une bête inconnue. Les semaines qui suivent, il est pris de curieuses pulsions animales…Voilà l'histoire du film "Teddy", tourné dans le Vallespir et qui sort en salle cette semaine.
D'après le magazine culturel montpelliérain en ligne Lokko: " C’est avec un film de genre assumé que les deux cinéastes Ludovic et Zoran Boukherma font leur retour sur le grand écran. « Teddy » marque la naissance d’un nouveau cinéma d’auteur qui se situe entre le cinéma d’art et d’essai et le blockbuster. On sent bien que ces deux jeunes réalisateurs sont imbibés d’une culture des années 90/ 2000, faite de jeux vidéo, de cinéma d’horreur et populaire."
Des cérétans sur grand écran
Deux ans après le tournage, les deux acteurs originaires de Céret reviennent sur les lieux du crime et les deux amis n'en reviennent toujours pas. Ccela fait plus de deux ans que Ludovic Torrent, acteur amateur, et Jean-Michel Ricart, acteur amateur également, ont tourné dans le film des frères Boukherma. Ludovic Torrent incarne l'oncle adoptif de Teddy. Le natif de Céret pensait être figurant, il a fini par avoir l'un des rôles principaux. Une chance que celui qui souffre d'une maladie héréditaire génétique et d'un léger handicap, a saisi sans hésitation.
Les réalisateurs m'ont donné quelques conseils mais après c'est à toi de jouer ! J'arrivais à prendre des initiatives...comme un grand acteur qui propose des choses !
Jean-Michel Ricart joue lui un gendarme en charge d'une mystérieuse enquête. Bien loin de son restaurant où il officie quotidiennement et de sa troupe de théâtre.
" Là, nous étions dans un cadre professionnel, nous étions accompagnés. ! C'est une nouvelle expérience, nous étions un peu stressés : est-ce qu'on va y arriver ? Est-ce qu'on ne va pas y arriver ? ...mais on a été hyper bien coatché ! " se souvient Jean-Michel Ricart.
Des décors naturels
" Teddy" a été entièrement tourné dans le Vallespir au printemps 2019. Ce territoire a été choisi pour être situé « entre mer et montagne » et non loin de Matemale où les réalisateurs possèdent une maison de famille. L'équipe du film a installé ses caméras un peu partout, comme à Saint-Jean-Pla-de-Corts. Pour les deux acteurs, participer à ce long métrage est une fierté. Et les souvenirs restent.
" C'était compliqué pour les figurants, il y avait des personnes âgées, c'était pas facile ! En plus, il y a eu des orages et nous avons du décaler la journée...difficle au niveau des conditions de tournage mais super agréable ! " se remémore en riant Jean-Michel Ricart.
Et les deux comparses sont ravis de l'aboutissement du film. " C'était émouvant, on a bien rigolé! C'était une équipe géniale, le film est très bien , il faut aller le voir ! " s'enthousiasme Ludovic Torrent.
Il faut croire que les deux Cérétans ont convaincu. Ludovic Torrent revient à peine de trois jours de tournage pour le prochain film des frères Boukherma.