Sorties vacances. 37 mètres de long, 77 tonnes, le plus grand dinosaure du monde arrive à Barcelone

Le Patagotitan mayorum est un colossal dinosaure, mesurant près de 37 mètres de long et pesant 77 tonnes. On peut voir cette incroyable créature dans la nouvelle exposition de CosmoCaixa intitulée "Dinosaures de Patagonie," qui retrace l'évolution des dinosaures. C'est à Barcelone, une idée sortie culture que les enfants vont adorer. Idéal pour les vacances.

Imaginez un animal dont le poids est équivalent à celui de 14 éléphants d'Afrique. Il s'agit d'un dinosaure. Il s'appelle Patagotitan mayorum et c'est le plus grand spécimen découvert à ce jour dans le monde. Il a comme particularité d'être un herbivore strict. Il est arrivé à Barcelone en Calatogne (Espagne) dans le cadre de l'exposition au CosmoCaixa "Les dinosaures de Patagonie".

Cette exposition est singulière, notamment en raison de la présentation de spécimens introuvables ailleurs dans le monde.
Elle est prêtée par le musée Egidio Feruglio d'Argentine et sera ouverte jusqu'au 2 juin de l'année suivante au musée de la science CosmoCaixa de Barcelone.

Un spécimen exceptionnel

Découvert il y a onze ans dans la province de Chubut, en Argentine, il appartient à la famille des tyrannosaures sauropodes. Sa découverte a grandement contribué à faire évoluer la compréhension du gigantisme de certaines espèces de dinosaures.

13 espèces de dinosaures

Outre le Patagotitan, l'exposition comprend douze autres reproductions de dinosaures appartenant aux trois périodes de l'ère Mésozoïque : le Trias, le Jurassique et le Crétacé.

Les répliques grandeur nature sont accompagnées des fossiles originaux découverts sur le terrain dont ceux d'un autre géant des dinosaures, le Tyrannotitan chubutensis.

Les visiteurs auront également la possibilité d'admirer le plus petit spécimen connu, le Manidens condorensis, qui mesure environ 75 centimètres de long et pèse à peine un kilogramme, ainsi que deux des plus anciens dinosaures connus, vivant il y a 240 millions d'années : l'Eoraptor lunensis et le Herrerasaurus ischigualastensis.

Des fossiles authentiques

L'exposition offre également aux visiteurs la chance de voir des fossiles authentiques trouvés en Patagonie, notamment des dents et des empreintes de peau de dinosaures, qu'ils soient carnivores ou herbivores, ainsi qu'un impressionnant fémur de Patagotitan mesurant 2,40 mètres.

Des présentations vidéo permettent aux visiteurs de découvrir l'environnement dans lequel les restes du Patagotitan ont été découverts, ainsi que les détails des fouilles, qui ont duré trois ans et nécessité deux années de travail en laboratoire, mobilisant une équipe de plus de 100 professionnels de diverses disciplines.

Barcelone environ 3h30 de trajet depuis Toulouse ou 2h depuis Montpellier

Les possibilités pour rejoindre la capitale de la Catalogne sont multiples.

Depuis Toulouse,

1. TGV depuis la gare de Toulouse-Matabiau jusqu'à la gare de Barcelone-Sants. Le voyage en train dure environ 3 heures et demie.

2. Voiture : en empruntant l'autoroute A61 puis l'autoroute A9, ce qui prend environ 3 à 4 heures en fonction de la circulation.

Depuis Montpellier,

1. TGV depuis la gare de Montpellier-Saint-Roch jusqu'à la gare de Barcelone-Sants. Le voyage en train dure environ 2 heures.

2. Voiture en empruntant l'autoroute A9, ce qui prend environ 3 à 4 heures en fonction de la circulation.

3. Bus : il existe également des services de bus longue distance entre Montpellier et Barcelone. Le temps de trajet en bus peut  prendre de 4 à 6 heures.