La Super league de rugby à 13 débute ce week-end. Selon les bookmakers anglais, les Dragons catalans qui ont fini la saison dernière sur les chapeaux de roue, font parti des favoris cette année.
Les supporters catalans baignent dans l'optimisme. L'effet Sam Tomkins, certainement, la star anglaise est un renfort de luxe.
Du coup, en Angleterre, la cote des Dragons est à la hausse pragmatique, l'entraineur britannique, Steeve Mac Namarra, tient à relativiser.
Effort et constance
"On a fini 7ème l'an dernier. On doit faire mieux. Gagner la Cup, c'était historique, fantastique. On a appris à gagner. On a engrangé de la confiance mais le parcours qu'on doit accomplir si on veut gagner le championnat demande beaucoup d'effort et de constance," estime Steeve Mac Namarra.
La constance sera donc le maître mot cette saison. Lors du dernier match amical face à Toulouse, les Dragons ont produit une première mi-temps parfaite avant de commettre beaucoup d'erreurs en seconde période.
Etre performant, dès l'entame du championnat
Cette saison les joueurs se sont fixé un objectif : être performant, dès l'entame du championnat pour ne pas revivre le même scénario que l'an passé.
"On sait le mal que l'on a eu pour remonter les points perdus en début de saison. Notre objectif premier, c'est bien débuter," assure Rémi Casty, Capitaine des Dragons Catalans.
On sait le mal que l'on a eu pour remonter les points perdus en début de saison
Plus de matches nuls
La saison qui débute ce week-end sera plus dure encore. Fini le Super 8, il faudra terminer dans les 5 premiers pour jouer les phases finales. Il n'y aura plus de matches nuls, en cas d'égalité, ce sera prolongation et point en or.Enfin la Super League attire de plus en plus de joueurs venus d'Australie. Une bonne douzaine de nouveaux visages qui vont élever le niveau de jeu. Les dragons débutent par un déplacement à Castelford vendredi soir.