A Thuir dans les Pyrénées-Orientales, l'association des personnes de petite taille invitait ses adhérents à venir s'initier à différents sports. Objectif: améliorer l'intégration de ces personnes, trop souvent encore l'objet de moqueries.
Un handicap
La petite taille est un handicap qui mérite autant de respect que les autres. C'est le message que tentent inlassablement de faire passer ceux qui ne veulent plus qu'on les appelle des nains, terme péjoratif trop souvent associé à celui de bouffon ou de fou du roi. Tous les jours, les gens de petite taille voient dans le regard des autres que tous les handicaps ne succitent pas la même compassion.
Quelqu'un en fauteuil roulant ne sera pas regardé comme quelqu'un de petite taille comme nous
"Parce exemple, quelqu'un en fauteuil roulant ne sera pas regardé comme quelqu'un de petite taille comme nous. On va le dire, il y a de la moquerie aussi, " assure Sophie Barnet, venue d'Orléans.
Des personnages qui ne parlent pas comme dans Fort Boyard. cela ne montre pas une bonne image
"Je pense que les médias depuis le début ont mal parlé du nanisme avec des personnages qui ne parlent pas comme dans Fort Boyard. cela ne montre pas une bonne image," précise Audrey Perronier, venue de Lyon.
8000 en France
Les personnes de petite taille ne sont que 8000 en France. On n'en croise donc pas tous les jours, ce qui peut expliquer - sans excuser bien sûr - les regards surpris et parfois moqueurs. Dans le sport aussi, ces personnes ne sont pas assez nombreuses pour être visibles et entendues.
Une naissance sur 40000
"Le nanisme est considérée comme une maladie rare. C'est une naissance sur 40.000. Donc, c'est combien d'enfants par an ? Les enfants sont moins intégrés aujourd'hui mais c'est le but de notre association de sensibiliser. L'année dernière, il y en avait un dans les paralympiques. J'espère qu'il y en aura dix la prochaine fois, espère Othman El Jamali, président "Ces personnes de petite taille".
C'est sans doute aussi parce qu'ils se sentent à l'abri de ce handicap que certains osent se moquer des personnes de petite taille. Or, il faut savoir que 90% des gens souffrant de nanisme avaient des parents de taille dite classique.