Le Medfel, salon international méditerranéen des fruits et légumes a ouvert ses portes, ce mardi matin, à Perpignan. Les producteurs et exposants marocains dénoncent les nouvelles taxes européennes qui vont freiner leurs exportations. Le Medfel se tient jusqu'à jeudi soir.
Il n'aura pas fallu longtemps avant que le président de la région, Christian Bourquin ne soit interpellé par un producteur marocain, Taquie Dine Cherradi qui commercialise des fruits et légumes à Agadir.
La moitié de sa production arrive au marché Saint-Charles à Perpignan et avec la nouvelle réglementation européenne sur les taxes, il va devoir prendre des décisions draconiennes, en supprimant des emplois.
Si d'un côté les producteurs marocains sont inquiets, de l'autre les producteurs locaux sont satisfaits car leur fruits et légumes sont moins concurrencés. Les élus de tout bord qui ont arpenté les allées du salon aujourd'hui ont d'ailleurs pris position en faveur de cette nouvelle réglementation européenne.
Retrouvez l'interview de Gérard Majoral, Président de la commission fruits à la FDSEA des Pyrénées-Orientales. Il était l'invité du 19/20 de France 3 Languedoc-Roussillon, ce mardi 13 mai 2014.
Gérard Majoral - Président commission fruits FDSEA des Pyrénées-Orientales - 13 mai 2014.