Toulouse, avec un Luke McAlister de retour en véritable chef d'orchestre, a remporté sur Perpignan (37-9) sa sixième victoire bonifiée de la saison, et réintègre les cinq premières place du Top 14.
Grâce à sa prestation, Toulouse, qui n'a plus battu l'Usap depuis le 5 novembre 2011 (soit cinq défaites, dont une en quart de finale du Challenge européen en avril dernier), a terrassé sa bête noire, qui va devoir lutter pour assurer son maintien parmi l'élite.
Sans ses internationaux Yoann Maestri et Jean-Marc Doussain, tous deux mis au repos, Yannick Nyanga (déchirure musculaire aux adducteurs), ni les blessés de longue durée (Lamboley, Dusautoir, Ralepelle, Kakovin), le Stade toulousain avait démarré avec Huget et Fickou, retenus pour la préparation d'Ecosse-France.
Revenu après quatre mois et demi sans compétition, McAlister, associé à Sébastien Bézy pour une charnière inédite d'entrée cette saison, a rapidement dynamisé le jeu de ses équipiers, pourtant pressés par les Catalans rapidement pénalisés par le carton jaune de Romain Taofifenua (7e).
Une transversale pour Clerc a permis à l'international tricolore de poursuivre d'un coup de pied rasant et de s'écrouler dans l'en-but mais sans aplatir. M. Attalaha alors accordé un essai de pénalité pour une faute préalable de Votu, transformé par McAlister (7-0, 13e).
Alors que l'Usap passait devant avec trois pénalités de Hook, l'ouvreur All Black, s'il était moins présent aux coups de pied, a montré l'étendue de son talent. Une double sauté pour Ferreira puis Qera qui lançait Bregvadze vers la ligne. Pour son premier match de la saison, le talonneur géorgien marquait en coin (12-9, 31e).
Une pénalité du bord de la ligne après la sirène et McAlister permettait au Stade toulousain de creuser l'écart (15-9). S'il n'était pas impliqué dans l'essai de Camara après un départ de Vermaak (64), il a délivré un coup de pied tactique dans les 22 mètres que concrétisait Clerc, pour son 4e essai en trois matches (30-9, 68e).
Sa sortie, avant le 5e essai par Fickou (74e), a été saluée par l'ovation de tout le stade Ernest-Wallon.