Plus qu'un simple blockhaus, à Torreilles c'est un véritable site, avec 14 ouvrages, qui vient d'être inscrit aux monuments historiques. Une première en Méditerranée où les vestiges de l'occupation allemande ont souvent été détruits avec le développement du tourisme.
Des citernes, des abris et une casemate. Le blockhaus de Torreilles est en fait un ensemble rare de 14 constructions, sur un littoral méditerranéen qui a gommé le plus souvent ces traces sombres de l'histoire de l'occupation allemande.
Longtemps menacé de destruction
La reconnaissance comme patrimoine militaire du blockhaus de Torreilles est l'épilogue d'un long combat des archéologues et autres historiens contre la tentation d'effacer ces blocs de béton des bords de mer. En 2013, la Direction Départementale du Territoire et de la Mer des Pyrénées-Orientales avait même ordonné sa destruction.
Témoin de la seconde guerre mondiale
Ces constructions défensives en béton, ce sont les Torreillans eux-mêmes qui les ont bâties. Les habitants du village étaient réquisitionnés par les Allemands dans le cadre du Service du Travail obligatoire (STO) et armés de pelles et de pioches, devaient se rendre tous les matins sur la plage pour fabriquer ces défenses militaires. Les Allemands s'en servaient ensuite pour surveiller le littoral et empêcher tout débarquement. C'est donc un véritable élément du patrimoine militaire des Pyrénées-Orientales et de l'histoire de la seconde guerre mondiale qui est sauvegardé.