Un anniversaire neigeux pour la station de ski de Font-Romeu qui souffle ses 100 bougies

Publié le
Écrit par Isabelle Bris

Avec de la neige en abondance et du soleil, Font-Romeu a démarré en beauté sa 100ème saison de ski ! La station catalane a été l'une des toutes premières à proposer cette activité durant les années folles. Tout a commencé avec la construction d'un hôtel de luxe.

L'histoire de la station de sports d'hiver de Font-Romeu a débuté avec le Grand Hôtel : un palace construit en pierre à 1800 mètres d'altitude pour accueillir les premiers touristes des Pyrénées. Inauguré en 1913, il va attirer une clientèle de luxe, des têtes couronnées et des artistes comme Pablo Picasso, Salvador Dali ou Charles Trenet.

Sa fréquentation sera fastueuse entre les deux guerres mondiales. Ses façades, sa toiture et sa cage d’escalier avec leurs éléments de décor sont inscrits Monuments historiques depuis 1988.

Au fil des années, cet établissement contribue au développement urbain de Font-Romeu. Les premiers chalets et résidences secondaires fleurissent aux alentours dans les années 50, puis viendront les premiers commerces le long de la route principale en dessous.

A 92 ans, Pierre Mazel, ancien commerçant de Font Romeu a bien connu cet âge d'or. Lorsque la station de ski a vu le jour en 1921, il a donné un coup de main :  

J’ai aidé à faire les pistes, les premières remontées mécaniques étaient en bois en 1937, à l'époque il y avait souvent des pannes, ça déraillait !

Pierre Mazel

ancien commerçant de Font Romeu

Il a fallu attendre les années 70 pour que la station de Font Romeu connaisse un vrai boom touristique. Mais à l'époque encore, les clients étaient surtout des habitués :

" Comme des amis que l'on voyait tous les week-end et pendant les vacances" se souvient Jacques Lletche, ancien employé de la station qui fut perchman pendant  37 ans.

6000 skieurs par jour

Aujourd'hui des milliers de skieurs fréquentent la station : jusqu'à 6000 par jour en ce moment pour les vacances de fin d'années

A 82 ans, Jo Rossell est le plus vieux moniteur de la station toujours en exercice.  

Ici, tout a changé sauf les pistes ! Le matériel et les remontes pentes ont changé, la météo aussi : avant on donnait des cours de ski jusqu'aux vacances de Pâques. Désormais, après le mois de février, c'est terminé !

Jo Rossell

moniteur de ski

Actuellement, ce vétéran à l'accent chantant ne travaille plus que 5 heures par jour, il a réduit de moitié son temps de travail quotidien.