Ski dans les Pyrénées : difficultés financières, Covid, après 4 années noires, la station de Puyvalador rouvre ses portes

Publié le
Écrit par Camila Giudice et Philippe Georget
Une piste et une remontée mécanique ont rouvert ce samedi à Puyvalador.
Une piste et une remontée mécanique ont rouvert ce samedi à Puyvalador. © France 3 Occitanie

Après quatre années marquées par les difficultés, la petite station de ski des Pyrénées-Orientales a rouvert ce samedi 4 décembre. Les skieurs ne peuvent descendre qu'une seule piste, mais les fidèles sont ravis de revenir.

 Après plusieurs années tumultueuses – une fermeture pour raison financière en 2017, puis une réouverture écourtée en 2019 pour cause de problèmes techniques et de Covid – la petite station de Puyvalador a pu rouvrir ce samedi matin.

"On en avait envie de cette réouverture et le pari est réussi, on a ouvert le 4 décembre, c’est la date qu’on voulait" explique Jacques Riveill, sourire aux lèvres. Cet employé de la station gère la seule remontée mécanique qui fonctionne pour l’instant. 

Réouverture partielle

Car cette reprise se fait doucement. Une unique piste ouverte, seulement huit salariés pour faire tourner la station. Le restaurant n’a pas encore repris du service, les premiers skieurs de la saison doivent donc se contenter d’un coin snack pour se restaurer. Mais pas de quoi décourager les fidèles de Puyvalador.

"Je viens là depuis toute petite" raconte Armelle Dumons, entre deux descentes à skis. Cette habitante de la vallée était impatiente de pouvoir revenir.

C’était important pour moi que ça rouvre, et pour tous les gens du coin c’est bien d’avoir une station un peu plus calme que les autres. Puis on s’amuse, même s’il n’y a qu’une seule piste ! 

Armelle Dumons, skieuse

Un avant-goût de Noël

Le gérant de la station espère pouvoir monter en puissance tout au long du mois de décembre. Son objectif : ouvrir quatre pistes sur les sept que compte le domaine pour les vacances de Noël, qui débutent le 18 décembre prochain.

"C’est pour ça qu’on ouvre, même si on n’est pas tout à faire prêts. On voit les problèmes qu’il y a à résoudre afin de démarrer les vacances de Noël plus sereinement."

Julien Sabarthès, gérant de la station Puyvalador

Weekend de la Purissima


Un rodage bien nécessaire selon Julien Sabarthès, car les fêtes de fin d’année sont un indicateur de toute la saison : "Au 31 décembre on saura si la saison va être bonne ou si ça va être compliqué."

D’ici là, la station espère faire sa place, et ne pas attirer seulement une clientèle locale mais aussi des touristes. Dans son viseur pour ce weekend : les Catalans venus fêter la Purissima à la montagne.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.