"Un climat "steppique, voire désertique" d'ici 2050", l'Espagne face à une évolution climatique plus sèche et plus chaude dans le futur

La situation est très grave. C'est ce qui ressort d'une étude présentée en ce début septembre 2024 lors du congrès annuel de la société européenne de météorologie. L'Espagne va passer d'un climat méditerranéen à celui caractéristique d'une steppe, voire d'un désert.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Coup de chaud lors du congrès international de météorologie, organisé à Barcelone du 2 au 6 septembre 2024. À cette occasion, deux professeurs de l'Université polytechnique de Catalogne ont présenté une étude intitulée "Espagne : vers un climat plus sec et plus chaud". Les conclusions ne sont guère reluisantes : la péninsule ibérique et les îles Baléares vont passer d'un climat typiquement méditerranéen à un climat "steppique, voire désertique" d'ici 2050.

Changement radical

"Dans un avenir proche, le climat dominant de l'Espagne continentale et des îles Baléares évoluera vers un climat de type steppique, avec l'expansion d'une Espagne brune", peut-on lire dans les conclusions de cette étude sur le changement climatique qui affecte la péninsule ibérique.

Pour se projeter en 2050, les auteurs de cette étude se sont appuyés sur les données du réchauffement climatique sur une période de référence allant de 1971 à l'an 2000. Et leurs prévisions sont assez alarmantes :

  • augmentation significative des températures moyennes
  • de plus en plus de nuits tropicales
  • des pluies qui vont venir à manquer : baisse de 14 à 20% des précipitations
  • et des périodes de sécheresse plus longues.

Les modèles prospectifs, si les tendances de la période 1971-2022 se poursuivent, suggèrent que d'ici le milieu de ce siècle, le climat sera sensiblement plus sec et plus chaud, avec une Espagne à dominante steppique, et même désertique.

Etude de Blanca Arellano, Joseph Roca et Qianhui Zheng

Joseph Roca, l'un des auteurs de l'étude, est catégorique : "la sécheresse sera environnementale et passera de sporadique à structurelle", et les terres espagnoles devenir de plus en plus arides.

Climat semi-aride

S'appuyant sur la classification de Koppen qui détaille les climats continentaux en fonction des températures et précipitations, le scénario est le suivant : la température moyenne annuelle passera des 15,8ºC actuels à 18ºC.

Résultat : "le climat méditerranéen sera réduit drastiquement sur tout le territoire espagnol, notablement plus sec et plus chaud."

24,43% du territoire péninsulaire et insulaire est marqué par ce climat méditerranéen dans la période de 1971 à 2000. Il se réduira à 10,13% entre 2040 et 2060.

Selon l'étude, ce climat méditerranéen typique sera progressivement supplanté par "un climat de steppe froid", qui sera dominant dans la péninsule ibérique en 2050. Un climat sec caractérisé par une baisse des précipitations insuffisantes et une température moyenne qui augmente.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité