Un loup a été repéré à proximité de Barcelone, en Espagne. Cette observation remarquable, révélée par le journal El Periódico, marque la première apparition d'un loup si près de la capitale catalane.
Le loup est aux portes de Barcelone en Espagne. La découverte, étonnante, a été faite par les agents du parc de la Serralada de Marina. Le spécimen a été repéré sur le territoire de la municipalité de Santa Coloma de Gramenet, située dans la banlieue de Barcelone.
L'information divulguée par le journal El Periódico a été confirmée par les Agents Ruraux auprès d'autres médias.
Il s'agit d'un événement sans précédent, car c'est la première fois qu'un membre de cette espèce est observé si près de la capitale catalane. L'animal n'ayant été observé qu'une seule fois, il fort probable qu'il n'était que de passage dans le secteur.
Ce loup était déjà connu pour avoir été identifié grâce à une caméra de surveillance dissimulée en mars 2022. Mais depuis lors, il était introuvable. Actuellement, la Catalogne compte quatre loups répertoriés. Tous sont des mâles.
Le loup en pleine expansion en Espagne
Le premier se trouve dans l'Alt Empordà, un autre dans l'Alta Ribagorça, un troisième dans le Solsonès, et le dernier dans le Moianès. Il est possible que ce dernier soit le même individu aperçu dans la zone métropolitaine.
🐺Que quan arribarà el llop als voltants de Barcelona? Doncs ja ho ha fet i no és un fet gens alarmant.
— Guillem Costa (@guillemcarreras) October 29, 2023
🔴Aquesta és la història del llop que va fer una incursió a la Serralada de Marina, al Barcelonès. L'hem intetat explicar a @elperiodico https://t.co/JWD2bhD0ze
L'annonce intervient peu de temps après la création d'un groupe de suivi chargé d'observer et de suivre la probable expansion des populations de loups en Catalogne, un phénomène attribuable en partie au changement climatique.
Les autorités catalane n'ont pas officiellement communiqué sur la présence de ce loup en raison de l'impossibilité de réaliser des tests ADN sur cet individu, explique la presse locale.