Jusqu'à présent épargné, l'Aveyron subit de nombreuses attaques de loup. L'un d'entre eux vient d'être abattu dans la nuit du 4 au 5 octobre 2023 par un lieutenant de louveterie à la demande de la préfecture dans un cadre bien défini. Il témoigne auprès de France 3 Occitanie.
Sur le plateau du Larzac, l'appétit du loup n'a pas faibli durant l'été. Depuis le mois de juillet, des lieutenants louvetiers quadrillent le terrain, chaque nuit, pour tenter d'abattre l'animal.
Une pratique très encadrée qui a porté ses fruits, dans la nuit du 3 au 4 octobre 2023.
"Nous intervenons la nuit, à partir de la tombée de la nuit jusqu'à 1 h ou 2 h du matin. On intervient avec des arrêtés préfectoraux, des autorisations de tirs de défense, simples ou renforcées, à proximité des troupeaux qui sont victimes des attaques", explique anonymement l'un des lieutenants de louveterie, à France 3 Occitanie.
"Une opération de défense des troupeaux avait été confiée aux lieutenants de louveterie, pour aider les éleveurs ovins du secteur à faire face aux nombreux dommages subis par leurs troupeaux depuis le mois de juillet" avaient confirmé les services de l'Etat dans un communiqué.
A lire également : un nouveau loup tué dans le cadre d'une opération de défense des troupeaux
Installé à Saint-Beaulize, Guilhem Pons est à la tête d'un troupeau de brebis, dont le lait est utilisé pour produire du Roquefort. Depuis le début de l'été, il a déjà perdu 27 bêtes...La mort du loup est un soulagement partiel pour lui : "Je suis rassuré à court terme puisqu'ils ont éliminé le loup qui avait attaqué mon troupeau et ceux des voisins, mais le problème reste entier."
160 victimes depuis le début de l'année
Jusqu'à présent épargné par les attaques de loup, l'Aveyron les subit de plein fouet depuis 2016. Et cette année encore, les pertes sont importantes, estime Mélanie Brunet, éleveuse de brebis à Sévérac-d'Aveyron et présidente de l'association Le Cercle 12 : "En Aveyron, en 2023, on atteint à peu près 160 victimes, tuées, blessées, principalement des ovins, des brebis, et dont plus de la moitié sur le Larzac" .
Des vérifications seront effectuées dans les prochains jours pour s'assurer que l'animal tué était bien seul et que d'autres loups ne sévissent pas dans la région.