L'accident s'est produit mercredi, lors d'une battue, près du Perthus, à la frontière avec l'Espagne, dans le massif des Albères. Un sanglier a foncé sur un chasseur le blessant gravement au bras lors du choc puis il l'a mordu à la jambe une fois à terre. L'homme a été hospitalisé à Perpignan en urgence.
L'attaque a été soudaine et violente. La victime est un chasseur de 45 ans.
Mercredi, vers 11h, alors qu'il participait à une battue en forêt, sur la commune frontalière de L'Albère, il a été chargé par un sanglier. L'animal l'a percuté et blessé gravement à un bras, puis il l'a mordu au mollet. L'homme souffrait d'une large plaie qui saignait abondamment.
Ses partenaires de chasse ont alors alerté les secours et lui ont fait un garrot avec une ceinture pour éviter une hémorragie fatale.
"Un incident de chasse très rare"
Dans les Pyrénées-Orientales, on compte environ 6.000 chasseurs inscrits à la fédération. Ce genre d'incident de chasse est très rare, un à deux tous les cinq ans. Et encore, celui de ce mercredi est le plus grave survenu depuis des années.
C'est un incident très rare qui aurait pu très mal se terminer. Un rabatteur est arrivé alors que les chiens tenaient le sanglier. L'animal a voulu charger les chiens pour se dégager. Alors le chasseur a tiré mais la bête blessée qui pesait 64kg s'est retournée et lui a foncé dessus. C'est un autre chasseur qui a abattu le sanglier.
Jean-Pierre Sanson, président de la fédération régionale de chasse d'Occitanie.
Les CRS montagne et le SAMU sur place
L'intervention rapide des policiers de haute montagne de Bolquère et du SAMU 66 a permis de médicaliser le chasseur sur le lieu de l'accident avant de l'hélitreuiller puis de le transporter au centre hospitalier de Perpignan.