L'affaire remonte au 7 octobre dernier. Deux animaux sauvages avaient été l'attraction d'une soirée "jungle party" dans une boîte de nuit de Perpignan. Une pratique pourtant interdite depuis 2021.
Un serpent de plus d'un mètre et un perroquet aux yeux bleus. Nous ne sommes pas dans une ménagerie, mais en boîte de nuit. Le 7 octobre dernier, une discothèque de Perpignan organise une soirée à thème, où les deux animaux sont les vedettes d'un soir. Mais l'événement n'est pas passé inaperçu
"De la pure violence"
"Des internautes sont tombés sur les publications de la boîte de nuit et nous ont alertés", explique Muriel Arnal, présidente de l'association One Voice, qui milite pour les droits et le bien-être des animaux. "Ces deux animaux sont sauvages. Les mettre au milieu de centaines de gens, avec autant de lumière et de bruit, c'est un moment de stress intense ; de la pure violence", déplore-t-elle.
Interdit par la loi
Selon l'article L413-13 du Code de l'Environnement, qui date de 2021, il est "interdit de présenter des animaux domestiques ou non domestiques en discothèque". Cette loi vaut aussi pour la présentation d'animaux sur les émissions et jeux télévisés.
"Cette loi est très largement insuffisante, et même le peu de cas de violences animales qu'elle couvre n'est pas respecté", soupire Muriel Arnal
L'association a annoncé avoir déposé plainte devant le tribunal judiciaire de Perpignan.
Contactée par France 3 Occitanie, la boîte de nuit n'a pas répondu.