VIDEO. Des images impressionnantes de l'arrivée d'un orage à Barcelone en Espagne

Publié le Mis à jour le

Depuis quelques heures le nord de l'Espagne et particulièrement la Catalogne sont soumis à des orages d'une rare violence. Le vent qui précède la pluie a entrainé l'évacuation rapide de la plage à Barcelone. Images.

Ce vendredi 5 août , la canicule écrasante qui sévit en Espagne et notamment en Catalogne a généré des orages qui éclatent violemment. C'est ce qui s'est passé sur l'une des plages, il y a quelques heures vers 17h20, à Barcelone.

Les estivants sur la plage ont été brutalement soumis à d'importantes rafales de vent. Les obligeant à évacuer rapidement le sable. On entend les cris d'affolement des touristes.

Un vent de panique a déferlé sur la plage. Voir la vidéo.

Quelques instants avant le déferlement de l'orage, le ciel était particulièrement menaçant.

D'autres orages se produisent actuellement sur la péninsule ibérique, c'est le cas à Girone qui se situe non loin de la frontière avec la France. Sur les images, on voit des cumulonimbus près à éclater en tempête.

Plusieurs orages sont en cours sur cette zone. Ils sont la conséquence des fortes chaleurs des derniers jours. Voici la situation en temps réel :

Le nuage annonciateur de l'orage est un cumulonimbus, un nuage en forme d'enclume. Lorsque la chaleur emmagasinée au sol est suffisante, l'air humide s'élève et se condense en gouttelettes d'eau pour former un nuage, qui grimpe jusqu'à atteindre la tropopause, où il "s'écrase".

D'autres orages se produisent en ce moment sur les versants espagnols mais aussi français des Pyrénées.