Les Mossos d'Esquadra ont démantelé un nouveau réseau de trafiquants de drogue qui exploitaient 11 plantations clandestines dans la région de Lérida en Catalogne. 20 personnes ont été interpellées et près de 4000 plants de cannabis ont été saisis.
La vidéo publiée ce vendredi 17 mars 2023 sur le compte Twitter des Mossos d'Esquadra est encore une fois impressionnante. Les policiers catalans viennent de mettre hors d'état de nuire un réseau de trafiquants qui cultivaient de la marijuana dans onze plantations clandestines aménagées dans des entrepôts, de locaux commerciaux ou des maisons, dans la région de Lérida, au sud-ouest de Barcelone.
20 personnes interpellées
Au total, l'enquête a abouti à l'arrestation de 20 personnes. Le groupe criminel était dirigé par deux hommes qui employaient une dizaine de "jardiniers" venus spécialement d'Albanie pour cultiver le cannabis pendant trois ou quatre mois avant de repartir dans leur pays. Ces derniers ne sortaient d'ailleurs jamais des plantations où ils résidaient en permanence.
D'autres membres de l'organisation étaient chargés de la logistique et du conditionnement de la drogue produite. Le réseau avait même un électricien. Avec son fils, il était chargé de la conception et de la mise en service de toute l'installation électrique : ces plantations intérieures demandent énormément d'énergie qui était détournée par des branchements sauvages.
4000 plantes saisies
La bande a été repérée l'an passé mais les policiers sont finalement passés à l'action le 28 février dernier avec une quinzaine d'interventions et perquisitions dans des entrepôts industriels, des locaux et des domiciles dans les villes de Lleida, Bellvís (les Arcs), Tàrrega, Verdú, Guimerà, Artesa de Lleida, Torregrossa et Alfarràs.
Près de 4 000 plantes ont été saisis ainsi que 12 kg de marijuana séchée et préparée pour être distribuée. Les 20 trafiquants interpellés ont été déférés devant le tribunal le 2 mars et le juge a placé sept d'entre eux en détention, les autres ont été libérés sous caution en attendant le jugement de l'affaire.