À Toreilles (Pyrénées-Orientales), la récolte de l’artichaut Catalan a commencé. Malgré les intempéries, les maraîchers sont optimistes et s’attendent à une bonne saison contrairement à l’année 2023. La saison dure encore trois semaines.
En Salanque, les maraîchers s’activent pour récolter à la main les artichauts. La saison débute à peine, après de longues journées de tramontane, les dernières pluies ont fait du bien aux plantations.
"Le vent à tendance à sécher la plante, le feuillage est donc un peu moins vert, et moins beau. L'artichaut a tendance à un peu s’ouvrir et faire une fleur. Alors, la pluie a refermé les capitules. Résultat : on a des légumes bien fermés, compacts et plus denses. Ils sont plus beaux, plus facilement vendables et plus intéressants pour le consommateur", se réjouit Lucas Jumelle Sanchez, producteur.
La production n’a pas souffert de la sécheresse malgré l’arrivée tardive de la pluie. Une bonne nouvelle pour le millésime 2024, après deux années "catastrophiques", selon le producteur.
Une diminution de la production dans le département
Une mauvaise récolte due à un gel tardif qui avait réduit les rendements. Une baisse si importante que de nombreux maraîchers ont préféré diminuer leur plantation. Conséquences : un tiers de surface en moins dédiée à la production du chardon dans le département.
"On n'avait jamais vécu une telle baisse. Lorsque l’on a une mauvaise saison en maraîchage, les professionnels peuvent prendre une décision radicale : arrêter ou changer de cultures. Ils ont fait le choix de basculer sur du céleri branches, ou d’autres cultures qui coûtent moins cher ou qui sont moins longues à produire", explique Gaël Lichou, conseiller maraîchage à la chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales.
La saison de l’artichaut s’arrêtera d’ici deux ou trois semaines en Salanque. Ce sera le moment où elle débutera en Bretagne. Le calendrier idéal pour les maraîchers catalans.