Pour préparer l'arrivée des bêtes en pâturage estival et éviter les incendies de grande ampleur, les sapeurs-pompiers des Pyrénées-Orientales réalisent des feux dirigés, dits de prévention, en ce mois de février. Nous avons suivi l'une de ces opérations dans une zone de 40 hectares à Rodès.
Du côté de Rodès (Pyrénées-Orientales), des flammes montent de la végétation en ce mois de février. Mais cette fois, pas de crainte à avoir : ce sont les sapeurs-pompiers du Service Départemental d'Incendie et de secours (SDIS 66), aidés des équipes de la Sécurité Civile, qui ont allumé cet incendie. Comme chaque hiver, ils préparent les espaces naturels en les brûlant en prévision de l'été. L'enjeu de ces "feux dirigés" : créer un pare-feu naturel. Sur 40 hectares, 80 personnels sont déployés pour ce brûlage demandé par des éleveurs.
Nos journalistes Marie Boscher et Philippe Georget les ont suivis dans cette opération délicate mais sous contrôle, dont la finalité est décrite par le commandant Christophe Olive, conseiller technique départemental en feux tactiques.
On met le feu pour éviter, en cas de départ de feu pendant la période estivale, d'avoir des zones qui brûlent entièrement.
Commandant Christophe Olive, conseiller technique départemental en feux tactiques
Ne pas stériliser le sol
Grâce aux subventions publiques, la pratique est peu coûteuse : environ 180 euros par hectare, contre 3500 euros pour un débroussaillage à la machine. Elle permet aussi de brûler tout ce que les animaux ne mangent pas : cystes ou ajoncs par exemple. Le brasier est minutieusement contrôlé. Tout se passe en surface, à des températures beaucoup moins élevées que lors d'un feu de forêt.
Carole Duperron, responsable de la cellule brûlage dirigé des Pyrénées-Orientales, détaille les précautions à prendre.
On limite au maximum les impacts sur le sol qui est source de vie : il doit rester suffisamment protégé et humide, il ne faut pas le stériliser pour ne pas endommager les racines et les stocks de graines, parce qu'il faut que ça repousse afin que les animaux aient de l'herbe à manger.
Carole Duperron, responsable de la cellule brûlage dirigé 66
Savoir-faire reconnu dans le monde entier
Dans les Pyrénées-Orientales, les pompiers et les agents de la Sécurité Civile réalisent une cinquantaine de brûlages dirigés chaque année. Il y a dix jours, une équipe de pompiers catalans s'est envolée pour le Chili afin de prêter main forte aux soldats du feu en lutte contre des incendies monstres qui ont fait des milliers de victimes et de sinistrés dans quatre régions du pays. Leur mission était justement d'effectuer des feux tactiques en lisière des brasiers pour limiter leur propagation. Un savoir-faire qu'ils maîtrisent et qui a fait leur renommée internationale.