Après trois ans d'entraînement, une triathlète perpignanaise a réussi l'exploit de se qualifier aux championnats du monde féminins Ironman, qui auront lieu à Nice le 22 septembre 2024. France 3 a suivi son entraînement intensif dans les Pyrénées-Orientales.
Elle s'est remise à courir pendant le confinement et là voilà, trois ans plus tard, qualifiée pour les championnats du monde Ironman de Nice.
Léa Cébrian a 29 ans. Aujourd'hui infirmière puéricultrice à Perpignan, elle délaisse le sport pendant ses études avant que le Covid ne la rappelle à son besoin d'évasions.
"Le corps encaisse"
La jeune femme reprend dans un premier temps la course à pied pour "se vider la tête" pendant le confinement. Puis, une photo du triathlon des Angles aperçue sur les réseaux sociaux incite la Perpignanaise à s'inscrire à l'AS Triathlon Catalan.
Premiers triathlons, premiers half-Ironman (Ironman version réduite, ndlr)... Léa Cébrian parcourt des distances de plus en plus longues jusqu'à son premier "full Ironman" : 42 kilomètres de course à pied, 180 km de vélo, et 3,8 km de natation, à Vichy, en août 2023.
Les distances sont dures. Quand je me suis mise à mon premier triathlon, je ne me suis jamais dit que j’allais faire un Ironman. Mais quand on s’entraine, le corps encaisse.
Léa Cébrian, triathlète et infirmière puéricultrice
Une performance d'autant plus impressionnante que l'infirmière n'a pas seulement terminé la course. Arrivée en quatrième position après le désistement d'une concurrente, elle se qualifie de justesse pour le championnat du monde de la compétition, dont l'édition féminine aura lieu à Nice, pour la première fois.
Première édition féminine à Nice
Des compétitions Ironman ("homme de fer" en anglais, ndlr) sont organisées dans le monde entier. Mais les championnats du monde de la discipline se déroulent à Hawaï, aux Etats-Unis, depuis 1990.
En 2023, la ville de Nice, dont le triathlon est réputé, convainc la World Triathlon Corporation de scinder la compétition en deux : l'édition féminine sur le traditionnel site hawaïen de Kailua-Kona, et l'édition masculine dans les Alpes-Maritimes.
Une formule qui semble avoir séduit puisqu'elle est reprise à l'inverse, pour 2024. Cette année, les Iron-women s'élanceront donc dans l'eau de la baie des Anges, avec Léa Cébrian comme concurrente.
Une semaine avant le départ, l'infirmière espère que ses dernières semaines d'entraînement dans les hauteurs de la Cerdagne auront préparé ses poumons aux courses en altitude de l'arrière-pays niçois. "Faire mieux", "prendre du plaisir" et "passer la ligne d'arrivée" seront ses trois objectifs le 22 septembre.
Écrit avec Joan Lopez.