VIDEO. L'impressionnante découverte des policiers catalans, 3000 plants de cannabis dans deux entrepôts industriels

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuel DESHAYES .

Les Mossos d'Esquadra ont porté un nouveau coup dur au trafic de cannabis en Catalogne. Les policiers catalans ont démantelé deux plantations dans des entrepots industriels à Olesa de Montserrat et Riudoms. 3 000 plants et 22 kilos de bourgeons ont été saisis. Six hommes ont été interpellés.

La vidéo a été postée ce mercredi 26 octobre 2022 sur les réseaux sociaux mais l'affaire remonte aux 18 et 19 octobre derniers. On y voit les Mossos d'Esquadra investir un entrepôt à Olesa de Montserrat, près de Barcelone. A l'intérieur, une importante plantation de cannabis et des hommes qui tentent désespérément de se cacher pour leur échapper. 

Au total, cette fois, ce sont près de 3 000 plantes et 22 kilos de bourgeons qui ont été découverts dans deux lieux différents, pour une valeur estimée à 100 000 euros à la revente.

Trahis par le bruit et la surconsommation électrique

Les enquêteurs du commissariat de police de Martorell avaient été alertés dès septembre sur cet entrepôt suspect à Olesa de Montserrat : les fenêtres étaient recouvertes de plastique et on entendait un bruit continu, celui des extracteurs d'air. Leurs investigations leur ont également permis de localiser un deuxième bâtiment, loué par le même homme à Riudoms, près de Reus. Lui aussi était entièrement aménagé pour la culture du cannabis. La consommation d'électricité dans les deux entrepôts était très élevée et à chaque fois, le branchement illégal.

Les six trafiquants présumés ont été déférés devant le juge d'instruction qui les a libérés sous caution avec retrait de leur passeport, avant leur prochaine comparution. 

Le 4 octobre dernier, les policiers catalans avaient déjà découvert une plantation et saisi 1390 plants de cannabis dans une serre clandestine à Gironella, à 60 km de la frontière entre la France et l'Espagne. Selon le syndicat autonome de la police catalane, SAP-FEPOL, la Catalogne est aujourd'hui le plus grand producteur de cannabis d'Europe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité