Ils menaçaient de s'effondrer. Quartier Saint-Jacques à Perpignan, cinq immeubles dangereux pour les maisons mitoyennes sont en cours de destruction au grand dam des habitants qui envisagent de manifester ce vendredi 13 janvier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pelleteuses sont à l'œuvre ce vendredi 13 janvier 2023 dans le centre de Perpignan. L'événement provoque la consternation dans le quartier Saint-Jacques. En cause : la future démolition de cinq immeubles entre les rues des Potiers et Lucia qui risque de provoquer l'effondrement des maisons mitoyennes. Un peu avant 10h du matin le premier bâtiment était à terre. 

Personnes évacuées

Jeudi, 26 personnes ont été évacuées. "Mardi matin, les assistantes sociales ont tapé à la porte pour nous dire 'vous devez partir d'ici pendant trois semaines'. on déplore la destruction d'un immeuble décidée du pour au lendemain", soupire  Isabelle Garcia, une habitante du quartier. "C'est un choc", confirme Kamel Belkebir du collectif des habitants du quartier Saint-Jacques.

On arrive, on détruit sans concertation avec les habitants.

Kamel Belkebir

collectif des "Habitants du quartier Saint-Jacques"

Mais d'après la municipalité il y a urgence deux rapports feraient état d'un grand danger

C'est accablant. Les murs s'effritent à cause des infiltrations. Des plaques de placo en train de se tordre, une cheminée s'est pliée en deux.

David Tranchecoste

Adjoint au maire de Perpignan

Là, nous sommes dans l'urgence et dans l'obligation d'abattre cet îlot", souligne David Tranchecoste, adjoint à la Ville de Perpignan.  Il y a urgence, poursuit Louis Aliot, Maire RN de Perpignan. Si demain il  y a un mort la municipalité sera responsable. Les membres de l'association qui pensent le contraire n'ont qu'à venir dormir dans ces immeubles. Le problème  ne date pas d'hier. Cela fait 20 ans que les mairies ont acheté des immeubles dans le quartier Saint-Jacques et les ont laissés tels quels", ajoute le premier magistrat de la commune.

 

D'autres alternatives

Pour l'ASPARH, l'association de préservation du patrimoine historique du Roussillon, il y a d'autres alternatives à la destruction systématique d'un bâti construit sur des fondations médiévales. "On aurait pu décider de réhabiliter, réparer ou conforter ces immeubles", regrette Olivier Poisson de l'ASPRH.

Quartier "bobo"

Depuis plus de quatre ans, les démolitions dans le quartier s'enchaînent, les habitants se sentent menacés. "Le quartier est vidé de ses habitants qui s'en vont les uns après les autres. On assiste à une gentrification de ce quartier qui deviendra un quartier bobo", conclu Kamel Belkebir membre du collectif Saint-Jacques.

Le collectif des habitants de Saint-Jacques envisage une manifestation dans l'après-midi.

Ecrit avec Alain Sabatier et Marine Lesprit

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité