VIDEO. Le distributeur automatique, la carte bleue et le billet par terre : cette arnaque redoutable qui ciblait les personnes âgées

L'escroquerie aura coûté plusieurs milliers d'euros à une douzaine de personnes âgées. Les voleurs détournaient leur attention lorsqu'ils retiraient de l'argent au distributeur automatique. Les policiers catalans diffusent la vidéo de l'une des escroqueries.

Les policiers catalan ont démantelé un groupe spécialisé dans le vol de personnes âgées lors de retraits d'argent aux distributeurs automatiques. Quatre personnes ont été arrêtées. Les suspects auraient volé plus de 21 000 euros.

La technique était bien rodée, expliquent les Mossos d'Esquadra dans une publication sur le réseau social Facebook, sur lequel ils relatent régulièrement leurs coups de filets. Ils publient les images de l'une des escroqueries captées par une caméra de surveillance.

Un billet de banque par terre

Lorsqu'une victime retirait de l'argent avec sa carte ou son livret, un membre du groupe observait discrètement son code PIN. Un autre membre distrayait ensuite la victime en jetant un billet de banque par terre et en prétendant qu'il lui appartenait.

Profitant de l'inattention de la victime qui se baissait pour ramasser le billet, le premier membre volait sa carte bancaire au distributeur. Ils utilisaient alors la carte volée pour retirer de l'argent à un autre distributeur ou pour effectuer des achats frauduleux.

Les voleurs étaient ultra-rapides

Les autres membres de la bande jouaient un rôle crucial en surveillant les environs pour éviter d'être détectés ou en distrayant les passants. Le groupe agissait si rapidement qu'ils pouvaient effectuer plusieurs retraits avant que la victime ne se rende compte du vol. En une seule occasion, ils ont réussi à effectuer six retraits pour un total de 4 713 euros.

L'enquête a débuté en janvier. Les investigations et les images des caméras de sécurité des banques ont permis d'identifier un groupe de cinq individus très actifs. Utilisant de fausses identités, ils se déplaçaient facilement et opéraient dans différents lieux en peu de temps. En seulement trois mois, ils ont commis une douzaine de vols dans la région de Barcelone.

Les suspects interpellés, deux hommes et deux femmes âgés de 19 à 63 ans, sont accusés d'appartenance à une organisation criminelle et de douze délits de vol et de fraude bancaire. Ils auraient escroqué au total plus de 21 000 euros.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité