VIDÉO. Le MIAM Collectif, le café-restaurant solidaire et carnavalesque

durée de la vidéo : 00h02mn01s
Le MIAM Collectif, café-restaurant à Perpignan est victime de son succès depuis son ouverture en septembre 2023. ©Marie Boscher - Frédéric Savineau

Ce lieu associatif au cœur de Perpignan propose des repas solidaires pour tous et à prix libres. Le tout dans une ambiance haute en couleur et en musique.

Manger bio, à bas prix et au milieu d'une fanfare ? C'est le concept que propose l'association MIAM, et ce en plein centre de Perpignan.

Solidarité

Tous les midis, le MIAM collectif propose à tous ses visiteurs un repas bio et solidaire : "Ce sont des légumes et produits issus de la récupération et invendus de nos partenaires. Nos plats sont végétariens et de saison", explique Léa Bouhend, salariée de l'association.

Les repas, vendus à prix libres, sont concoctés par les bénévoles. "Maintenant retraitée, j'ai envie de donner de mon temps pour les autres" sourit Odile.

Soirées à thème et carnavals

En septembre dernier, le MIAM Collectif a pu acheter un local dans le centre-ville de Perpignan. Depuis, les bénévoles organisent fréquemment des soirées jeux, ateliers, et même un carnaval, comme samedi 17 février. "Tous nos événements sont co-crées avec nos adhérent(e)s, chacun apporte ses idées. Ce qui nous permet d'avoir toute une programmation de fête. Chacun participe, en salle ou en cuisine. L'idée est d'avoir un lieu de vie" développe Félix Chaumont, un autre bénévole.

Depuis l'ouverture de la cantine en septembre, plusieurs dizaines de repas sont servis chaque jour.