L'enquête sur les Casuals, la faction la plus violente des Boixos Nois, les supporters radicaux du FC Barcelone, a abouti à 28 arrestations pour deux meurtres, enlèvement et trafic de marijuana, menaces, coups et blessures et troubles à l'ordre public. 12 supporters ont été incarcérés, un treizième purgeait déjà une peine de prison.
L'arsenal est impressionnant. Sur la vidéo publiée ce lundi 12 juin 2023 par les Mossos d'Esquadra sur leur compte Twitter, on peut découvrir toutes les armes saisies lors du vaste coup filet mené vendredi dernier chez les membres des Casuals, la faction la plus violente des Boixois Nois, les supporters radicaux du FC Barcelone.
Lors des 18 perquisitions effectuées à Barcelone et dans plusieurs villes alentour, les policiers catalans ont mis la main sur six armes à feu (deux longues et quatre courtes), diverses armes blanches (couteaux, katanas, machettes), d'autres armes prohibées et des gilets pare-balles.
Ils ont aussi confisqué d'importants stocks de stupéfiants, principalement de la marijuana et des stéroïdes anabolisants. Deux plantations intérieures d'environ 300 plantes chacune ont été démantelées dans deux maisons. Environ 182.000 euros en espèces, des montres haut de gamme d'une valeur de 140.000 euros et six véhicules dont trois haut de gamme, visiblement "d'origine illicite", divers appareils électroniques et de faux papiers ont également été saisis.
28 arrestations et 13 incarcérations
L'opération s'est finalement soldée par 28 arrestations au total. Douze suspects appréhendés ont été incarcérées plus un treizième qui purgeait déjà une peine de prison. Six font l'objet d'une interdiction de s'approcher d'un stade de football.
L'enquête a pu prouver leur implication dans de nombreux crimes et délits : deux homicides volontaires, enlèvement, culture et trafic de marijuana, menaces, blessures, extorsion, troubles à l'ordre public dans le domaine du sport et association de malfaiteurs. L'un des détenus fait également l'objet d'une enquête pour recel d'armes car une mitrailleuse de guerre Thomson de calibre 45 a été trouvée chez lui.
Parmi les personnes arrêtées figurent certains des dirigeants et lieutenants de l'organisation criminelle.
Neuf mois d'enquête
L'enquête avait démarrée il y a neuf mois après une violente rixe dans un bar de Cornellà de Llobregat fréquenté par des Ultras de l'Espanyol, le club rival du FC Barcelone, en novembre dernier, qui avait fait plusieurs blessés.
Six suspects avaient alors pu être identifiés. Tous les six faisaient partie des Causals, la faction la plus violente des Boixos Nois. Les premières recherches avaient très vite montré qu'ils étaient aussi impliqués dans des actes criminels beaucoup plus graves encore.
"Les garçons fous"
Depuis leur création en 1981, les Boixos Nois ("les garçons fous", en catalan) n'ont jamais aussi bien porté leur nom. Ces supporters radicaux, non reconnus par la direction du FC Barcelone, ont été impliqués dans de nombreuses bagarres à travers toute l'Espagne ces dernières années, malgré l'étroite surveillance des Mossos.
Au tout début des années 90, cinq de leurs membres ont été condamnés pour le meurtre de Frédéric Rouquier, l’un des leaders des Brigadas Blanquiazules, groupe ultra du rival barcelonais de l’Espanyol.
Joan Laporta, président du FC Barcelone de 2003 à 2010, les avait évincés du Camp Nou. Il avait dû passer son mandat sous protection policière. En 2018, 14 d'entre eux avaient été interpellés pour trafic de cocaïne.On ignore leur nombre actuel mais les Boixos Nois comptent plus de 30 000 abonnés sur les réseaux sociaux.