VIDEO. "On a besoin de recréer du lien social" : la Banque alimentaire de Perpignan ouvre ses portes pour un avenir plus solidaire

La Banque alimentaire a 40 ans. Dans le but de mieux faire connaître les actions, l'association a profité de cet anniversaire pour ouvrir les portes de ses structures en Occitanie comme partout en France. L'occasion de rencontrer les bénévoles qui œuvrent au quotidien. Exemple dans les locaux de la Banque alimentaire des Pyrénées-Orientales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

durée de la vidéo : 00h01mn51s
La Banque Alimentaire fête ses 40 ans. L'occasion pour la structure de Perpignan de proposer une journée portes-ouvertes pour mieux se faire connaître du grand public. ©Elsa Panadès, Mickaël Flores

Lorsque vous pénétrez dans les locaux, installés dans le secteur de Polygone Nord, la première chose que vous entendez c'est la voix rocailleuse de Gérard qui retentit d'un bout à l'autre de l'entrepôt de 1650m². Ce jour-là, c'est après Edmée qu'il rouspète, agacé mais le sourire aux lèvres quand même. La retraitée vient de traverser la dalle que Gérard était en train de nettoyer avec son autolaveuse. Il y a aussi Christian en charge de la sécurité. Avec lui pas question de passer au milieu des chariots élévateurs sans qu'il vous tende un gilet de protection orange.

Et puis il y a Nadine la présidente qui mène sa petite équipe tambour battant, rien ne lui échappe. C'est que ce mercredi 16 octobre n'est pas tout à fait un jour comme les autres. Il s'agit de la journée portes ouvertes. La Banque alimentaire fête ses quarante ans et ma foi, tant pis si la configuration actuelle n'est pas très réjouissante.

On fait ce qu'on peut pour donner à tout le monde. Le nombre de bénéficaires a encore augmenté de 10% cette année et dans le même temps, les dons des grandes surfaces et des collectes diminuent. On manque surtout de protéines, de la viande, des oeufs qu'on est obligé d'acheter, ce qui n'est pas, à la base, la philosophie de la Banque Alimentaire.

Nadine Bertrand, Présidente de la Banque Alimentaire de Perpignan

Depuis le début de l'année, la Banque Alimentaire peine à remplir ses rayonnages. Ce qui est d'autant plus inquiétant pour les personnes qui comptent sur elle. La Banque fonctionne un peu comme un grossiste. Son rôle est de collecter des denrées, qu'elle partage entre les différentes associations qui elles-mêmes répartissent les produits aux bénéficiaires. Ils sont au nombre de 20.000 cette année dans le département à dépendre de la structure.

Nous avons pris en charge trois associations supplémentaires cette année, ce qui fait 68 en tout. On voit aussi changer le public bénéficaire. Ce sont surtout des étudiants maintenant et des familles monoparentales, des SDF et aussi beaucoup beaucoup de retraités. C'est très difficile surtout depuis la pandémie et l'inflation.

Mercedes Cuesta, bénévole en charge des relations avec les écoles

Les portes ouvertes, c'est l'occasion de mieux faire connaître la Banque Alimentaire qui ne bénéficie pas d'autant de visibilité que son homologue "Les Restos du cœur". C'est aussi un moyen de sensibiliser les visiteurs à rejoindre la bonne humeur des 120 bénévoles de Perpignan qui veillent au grain pour les bénéficiaires qui dépendent d'eux mais qui prennent aussi soin les uns des autres, eux les compagnons aux gilets orange, le signe distinctif des bénévoles de la Banque Alimentaire.

Parmi eux, une tête connue, le chef François Galabert des Toques Blanches du Roussillon. Aider les autres, pour lui, est inscrit dans son ADN comme il dit. Aujourd'hui, il donne de son temps pour transmettre aux visiteurs comme Chadia et sa fille de 8 ans Selena quelques petites astuces antigaspi et des recettes réalisées uniquement avec des produits de la "ramasse" (collecte).

On ne peut pas être dans une société sans offrir. Et moi, j'offre des prestations qui font plaisir et qui sont utile ensuite à la maison. On peut faire simple, bon et sain avec pas grand chose. Il suffit de savoir le préparer.

François Galabert, Chef des Toques Blanches du Roussillon

Un atelier qui a rencontré un grand succès. Demain, le chef Galabert cédera son tablier à d'autres bénévoles qui partiront comme chaque jour aux quatre coins du département à bord du camion-cuisine afin de transmettre au plus grand nombre de bénéficiaires les bons réflexes mais aussi créer du lien social. Un principe fondamental à la Banque Alimentaire de Perpignan comme c'est aussi le cas dans les 79 structures à travers toute la France.

Pour rappel, la collecte Nationale de la Banque Alimentaire aura lieu les 22, 23 et 24 novembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information