Ils ne passent pas à la télévision et pourtant ils jouent toutes les semaines à "Questions pour un champion". À Perpignan, un club organise des parties du célèbre jeu télévisé. Certains s'entraînent pour l'émission, d'autres sont là simplement pour l'amour de la culture générale. Notre journaliste s'est mesurée à eux.
Ils sont une petite dizaine, réunis autour de buzzers faits maison. Tous les lundis et vendredis, ces Perpignanais organisent des parties de "Questions pour un champion". Notre journaliste Romane Sabathier a décidé de se frotter à ces habitués du jeu de culture générale de France 3.
"On joue comme à la télé", explique Nicole, qui détaille : "on fait le "9 points gagnants", le "4 à la suite", et ensuite le "Face à face". Sauf que nous, on n'élimine personne. Tout le monde va jouer". Une bonne nouvelle pour notre reporter, qui n'était pas certaine de terminer la partie face à des candidates redoutables.
"On progresse continuellement"
Elle tente des réponses un peu hasardeuses, jusqu'à enfin marquer ses premiers points... Grâce à Pokémon. Insuffisant pour être dans les premiers du "4 à la suite".
Il en va de même pour Michèle, récemment arrivée au club. Elle tente de tempérer notre défaite.
Au début, on patauge un peu. Et puis, petit à petit, à force d'entendre des questions, des réponses, on se cultive aussi ! Ça nous ouvre à la curiosité, parce qu'on entend des questions, on ne connaît pas les réponses alors on va chercher, s'informer, donc on progresse continuellement.
Michèle, nouvelle adhérente
Mais alors, comment sont sélectionnées ces questions ? Sophie explique : "elles sont choisies en fonction de ce qui passe dans l'émission, puis on élimine les plus difficiles. On doit respecter le nombre de mots, de lignes, et le niveau de difficulté, qui doit être croissant".
Certains joueurs et joueuses, comme Isabelle, ont participé plusieurs fois à l'émission. Mais ce n'est pas le but de tous les adhérents.
"On a effectivement certains adhérents qui ont participé à l'émission, mais je crois que c'est moi qui ai le plus participé". Finalement, selon elle, c'est l'aspect social du club qui est le plus important. "La plupart viennent parce qu'ils ont besoin d'activité associative, de voir du monde, d'avoir des activités culturelles".
Le club est ouvert à tous. Comme nous, vous pouvez venir vous mesurer à ses membres.
Écrit avec Laura-Laure Galy.