Commune à la frontière espagnole, Céret est le seul club de rugby des Pyrénées-Orientales en Fédérale 1. Le fruit d'un engagement sportif et bénévole sur plusieurs générations. France 3 est allée rencontrer les Tell, famille qui fait vivre le maillot bleu et blanc depuis un siècle.
Ému, Gilbert Tell se souvient de son grand-père qui faisait des feintes de passe avec son béret au lieu de lancer le ballon ovale, sur le gazon de Céret.
Chez les Tell, le rugby est une affaire de famille depuis 1926. Après avoir rendu le maillot, Gilbert devient bénévole au Céret sportif, seul club des Pyrénées-orientales à évoluer en Fédérale 1.
"De cette faiblesse, on en a fait une force"
Aujourd'hui c'est son fils, Bastien, qui est titulaire du Céret, dans la plus haute division amateur du pays. Talonneur des bleus et blancs, le jeune homme vit le rugby "familialement, à table, tous les dimanches".
Encore aujourd'hui, le club et son association tournent grâce à l'engagement de plusieurs générations.
"Avec des moyes moindres que nos concurrents, isolés... De cette faiblesse, on en a fait une force", commente Mathieu Siro, le manager du club, au micro de France 3 Occitanie.
Et même avec peu, le club du pays catalan n'hésite pas à donner aux autres. Lors de leur prochaine rencontre, dimanche 3 décembre, contre le Co Berre des Bouches-du-Rhône, le club organisera une collecte à destination des Restos du Coeur.