VIDÉO. "Plus qu'une histoire de territoire, c'est une histoire de famille" : à Céret, le ballon de rugby se passe de père en fils

durée de la vidéo : 00h02mn24s
Le Céret Sportif, club de rugby des Pyrénées-Orientales.
Les Tell, rugbyman de père en fils à Céret (66). ©Hélène Archilla Macurdy / B. de Tugny / F3 Occitanie

Commune à la frontière espagnole, Céret est le seul club de rugby des Pyrénées-Orientales en Fédérale 1. Le fruit d'un engagement sportif et bénévole sur plusieurs générations. France 3 est allée rencontrer les Tell, famille qui fait vivre le maillot bleu et blanc depuis un siècle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ému, Gilbert Tell se souvient de son grand-père qui faisait des feintes de passe avec son béret au lieu de lancer le ballon ovale, sur le gazon de Céret.

Chez les Tell, le rugby est une affaire de famille depuis 1926. Après avoir rendu le maillot, Gilbert devient bénévole au Céret sportif, seul club des Pyrénées-orientales à évoluer en Fédérale 1.

"De cette faiblesse, on en a fait une force"

Aujourd'hui c'est son fils, Bastien, qui est titulaire du Céret, dans la plus haute division amateur du pays. Talonneur des bleus et blancs, le jeune homme vit le rugby "familialement, à table, tous les dimanches".

Encore aujourd'hui, le club et son association tournent grâce à l'engagement de plusieurs générations.

"Avec des moyes moindres que nos concurrents, isolés... De cette faiblesse, on en a fait une force", commente Mathieu Siro, le manager du club, au micro de France 3 Occitanie.

Et même avec peu, le club du pays catalan n'hésite pas à donner aux autres. Lors de leur prochaine rencontre, dimanche 3 décembre, contre le Co Berre des Bouches-du-Rhône, le club organisera une collecte à destination des Restos du Coeur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information