VIDEO. Trafic de drogue : 2 170 kg de haschich à bord d'un bateau de plaisance

Nouvelle saisie importante de drogue en Catalogne, le 1er novembre 2023. La Police Maritime catalane a mené une opération fructueuse au Port Ginesta de Sitges, aboutissant à la saisie de 2 170 kilogrammes de haschich.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 1er novembre une opération de la Police Maritime catalane a abouti à une saisie de 2 170 kilogrammes de haschich à Sitges, en Catalogne.

Les événements se sont produits vers 11 heures au Port Ginesta de Sitges, lorsqu'un bateau de plaisance a été intercepté par les autorités. Les recherches menées à bord ont rapidement révélé un chargement massif de haschich, soigneusement dissimulé en plusieurs paquets dans la cale du navire.

Les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation d'un membre de l'équipage, un homme âgé de 56 ans, mettant un terme à cette tentative de contrebande de drogue.

Une déferlante de drogue en provenance du Maroc

Cependant, cette saisie n'est que le dernier épisode d'une tendance récurrente dans la région. La Catalogne est devenue une plaque tournante majeure du trafic de drogue en Europe. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, avec plus de 40 tonnes de haschisch saisies en Catalogne depuis 2018.

 En 2023, elles ont ouvert pas moins de 38 nouvelles enquêtes sur le transport et le trafic de haschich, aboutissant à la saisie de 11,6 tonnes de drogue et à l'interpellation de 912 individus. Cependant, malgré ces succès, les saisies de haschisch continuent d'augmenter dans la région.

La principale voie d'introduction de la drogue reste les débarquements maritimes, en particulier en provenance du Maroc. Les trafiquants utilisent des embarcations sophistiquées, appelées "narcollanxes," pour acheminer leur marchandise. Malgré leur interdiction en Espagne depuis octobre 2018, la production de ces embarcations se poursuit.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information