Nouvelle saisie importante de drogue en Catalogne, le 1er novembre 2023. La Police Maritime catalane a mené une opération fructueuse au Port Ginesta de Sitges, aboutissant à la saisie de 2 170 kilogrammes de haschich.
Le 1er novembre une opération de la Police Maritime catalane a abouti à une saisie de 2 170 kilogrammes de haschich à Sitges, en Catalogne.
Les événements se sont produits vers 11 heures au Port Ginesta de Sitges, lorsqu'un bateau de plaisance a été intercepté par les autorités. Les recherches menées à bord ont rapidement révélé un chargement massif de haschich, soigneusement dissimulé en plusieurs paquets dans la cale du navire.
Els fets han passat cap a les 11:00 h quan hem interceptat el vaixell i en l'escorcoll hem localitzat la càrrega d'haixix distribuïda en diversos farcells a la bodega de la nau. El tripulant, un home de 56 anys, ha quedat detingut pic.twitter.com/kcUTcRXXHi
— Mossos (@mossos) November 1, 2023
Les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation d'un membre de l'équipage, un homme âgé de 56 ans, mettant un terme à cette tentative de contrebande de drogue.
Une déferlante de drogue en provenance du Maroc
Cependant, cette saisie n'est que le dernier épisode d'une tendance récurrente dans la région. La Catalogne est devenue une plaque tournante majeure du trafic de drogue en Europe. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, avec plus de 40 tonnes de haschisch saisies en Catalogne depuis 2018.
En 2023, elles ont ouvert pas moins de 38 nouvelles enquêtes sur le transport et le trafic de haschich, aboutissant à la saisie de 11,6 tonnes de drogue et à l'interpellation de 912 individus. Cependant, malgré ces succès, les saisies de haschisch continuent d'augmenter dans la région.
La principale voie d'introduction de la drogue reste les débarquements maritimes, en particulier en provenance du Maroc. Les trafiquants utilisent des embarcations sophistiquées, appelées "narcollanxes," pour acheminer leur marchandise. Malgré leur interdiction en Espagne depuis octobre 2018, la production de ces embarcations se poursuit.