VIDÉO. Trafic de drogue : 23 000 euros d'électricité détournée pour alimenter la plantation de cannabis, 2 000 plants, 54 kilos de bourgeons et des armes saisis

Les policiers de Catalogne ont interpellé neuf personnes et saisi des armes lors du démantèlement d'une gigantesque plantation de marijuana, dans une maison située à l’est de Gérone en Espagne.

Huit hommes et une femme, âgés de 20 à 60 ans, ont été arrêtés lundi 13 novembre 2023 par les policiers catalans pour trafic de drogue, détention d’armes et fraude à l’électricité. Ils avaient détourné le réseau d’électricité pour éclairer leur plantation et faire pousser une production massive.

23 000 euros d'électricité

54,5 kilogrammes de bourgeons de marijuana et plus de 2000 plants en ont été saisis dans une maison située à La Bisbal d'Empordà, à l’est de Gérone en Catalogne.

Des vérifications auprès de la compagnie d'électricité ont confirmé l’existence d'un raccordement frauduleux au réseau électrique. Les trafiquants auraient utilisé pour 23 203 euros d’énergie non facturée.

Des installations sophistiquées

Plus de quarante ventilateurs, plusieurs climatiseurs, humidificateurs et deux centrifugeuses ont été retrouvés sur place par les Mossos aidés de la police locale.

L'une des pièces de la maison comportait un réservoir d'eau de 1 000 litres et deux stations d'épuration permettant l’irrigation de la plantation. Par ailleurs, deux armes à feu et une arme défense électrique ont été.

L’opération de démantèlement a été conjointement menée par les Mossos d’Esquadra, l’Unité de la sécurité citoyenne, l'Unité d'enquête et de la zone régionale d'appui opérationnel (Arro), ainsi que deux unités de la police locale de La Bisbal d'Empordà et de la brigade municipale de la mairie de La Bisbal.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité