Le samedi 7 octobre 2023, la brigade de surveillance des douanes interpellait un chauffeur routier originaire d'Espagne, qui transportait pour 715 000 euros de pollen de cannabis dans son camion. L'homme de 40 ans a été jugé ce mercredi 8 novembre 2023.
La scène s'est déroulée sur une aire de l'autoroute A9, il y a un mois.
Le samedi 7 octobre 2023, la brigade de surveillance des douanes de Montpellier procède à l'inspection d'un camion espagnol sur l'aire de Béziers-Montblanc et découvre une cache aménagée dans le véhicule, en partance pour l'Italie.
Dans la trappe : 357,9 kilos de pollen de cannabis, d’une valeur estimée à 715 000 d’euros, dont le chauffeur routier déclare ignorer totalement l'origine.
Peine maximale
Le parquet de Béziers saisit la direction territoriale de la police judiciaire (DTPJ) de Montpellier qui place le chauffeur en garde à vue. Le procureur de Béziers, Raphaël Balland, décide de juger le chauffeur de 40 ans en comparution immédiate le 11 octobre.
Le dossier est renvoyé à l’audience du 08 novembre 2023 par le tribunal correctionnel de Béziers, qui condamne finalement l'homme à dix ans de prison ferme et à deux amendes de 1 million et de 715 000 euros. Soit "la peine maximale prévue par la loi malgré son casier judiciaire vierge", précisait Raphaël Balland dans un communiqué ce mercredi.