La brigade de surveillance des douanes de Montpellier a découvert 357,9 kilos de pollen de cannabis d’une valeur estimée à 715 000 d’euros dans un camion en provenance d'Espagne. Le chauffeur a été incarcéré en attendant son procès.
Dans le jargon policier, c'est une belle prise. Elle remonte au 7 octobre 2023. En fin d’après-midi, sur l’aire de Béziers-Montblanc Sud de l’A9, la brigade de surveillance des douanes de Montpellier a découvert 357,9 kilos de pollen de cannabis d’une valeur estimée à 715 000 d’euros.
Cache aménagée
La drogue était cachée dans une cache aménagée d’un camion en provenance de l’Espagne et à destination de l’Italie. Le parquet de Béziers a saisi la direction territoriale de la police judiciaire (DTPJ) de Montpellier. Placé en garde à vue, le chauffeur a déclaré ignorer l’origine de ces stupéfiants.
10 ans de prison
L'homme a été jugé en comparution immédiate et le 11 octobre 2023. Le tribunal correctionnel de Béziers a ordonné son maintien en détention provisoire. Son procès a été renvoyé au 08 novembre 2023. Ce chauffeur routier de 40 ans de nationalité espagnole, au casier judiciaire vierge, encourt la peine maximale de 10 ans d’emprisonnement.