VIDEO. Un rat s'invite à manger dans un café de Barcelone et régale les réseaux sociaux

Alors que les températures augmentent dans la capitale de la Catalogne, le nombre de rats dans les rues croît lui aussi. L’un d’eux a été filmé en train de se restaurer dans la vitrine d’un café, la vidéo de son festin circule sur les réseaux sociaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une vidéo... peu ragoûtante. Publiée sur les réseaux sociaux par @bcnlegends, elle montre un rat dans la vitrine d’un café de Barcelone. L'animal mange tranquillement du pain devant l'objectif d'un téléphone. Les images ont été enregistrées dans la nuit du vendredi 14 juillet, alors que l'établissement avait déjà fermé, relate Rac1 sur son site, dans un café proche de la place de Catalogne.

Contactés par Betevé, chaîne de télévision catalane, les responsables du lieu regrettent l’émoi suite à la diffusion des images. Ils assurent que depuis des années, ils emploient une entreprise de dératisation. "On est serein parce qu'on fait ce qu'on a à faire", a assuré le gérant, Ramon Larregola. Il affirme par ailleurs que le pain dans la vitrine n'est pas comestible mais est un accessoire.

Plus de 250 000 rats recensés à Barcelone

Des habitants de Barcelone se plaignent de la recrudescence des rats autour de la célèbre Plaça de Catalunya. Chaque année, avec la chaleur estivale, le fléau revient. Les rats quittent les égouts et se font voir aux abords des sites les plus touristiques de Barcelone, là où les touristes nourrissent les pigeons et, par extension, les rongeurs.

Barcelone est la seule ville espagnole qui recense sa population de rats, expliquait l’an dernier le journal La Vanguardia. Ils étaient alors évalués à 259 000.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information