Visa pour l'image : l'événement maintenu à Perpignan avec des restrictions

Il se tient Perpignan du 27 août au 11 septembre. Mais cette année, le festival de photojournalisme Visa pour l'image animera la ville de l'intérieur car les projections prévues à l'extérieur sur la place de la République, ont été annulées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Visa pour l'image pâtit lui aussi de la sécurisation des événements de la région. Cette édition 2016 notamment sera amputée des projections gratuites de photographies d'actualité programmées d'ordinairesur la place de la République. Exit également la "Nuit" du off.

Le 7 septembre, la soirée phare du festival de photographie amateure devait s'y tenir. Au programme : des images projetées sur un écran géant. 2 000 à 2 500 personnes étaient attendues pour cette nuit. Il n'en sera rien. La configuration de la Place de la République est en cause : les autorités ne sont pas en mesure de la sécuriser.

Cette restriction s'ajoute à 6 autres soirées de projection de Visa pour l'image. Les espaces de plein air étant difficiles à encadrer. 

Les Jeudis de Perpignan en question


Cette décision est le fruit d'une discussion entre la chambre de commerce et la ville de Perpignan mais aucune alternative n'a été trouvée. Un rapatriement au Campo Santo a été envisagé, sans succès.

Cet été, les Jeudis de Perpignan sont maintenus. Les évènements connaissent eux aussi des modifications mais toutes les animations à l'extérieur sont conservées. Elles ont simplement été déplacées sur d'autres places, comme la Place de la Loge, ou la Place Gambetta, où la mise en sécurité du public est plus facile.

► Visa pour l'image, parmi les 56 évènements à sécuriser en priorité


Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan, Jean-Paul Griolet, président association Visa pour l'Image et Philippe Vignes, préfet des Pyrénées-Orientales ont tous pris des mesures de sécurité pour l'évènement. ©FR 3 LR

50% du chiffre d'affaires en moins


Les premiers concernés par ces annulations sont les festivaliers. Les seconds, les commerçants. Restaurateurs et gérants des magasins de la place de la République l'ont mauvaise. Selon eux, 50% du chiffre d'affaires est en jeu. Alors que les réservations s'effectuent un an à l'avance, ils s'attendent à ne recevoir que 150 à 200 couverts par soirée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information