Le cannabis était dissimulé parmi un chargement d'herbes de provence...C'est une saisie record qu'ont effectuée les douaniers mercredi dernier au Boulou : 213 kilos de cannabis, certainement à destination de la Hollande. Le camion immatriculé aux Pays-Bas venait de Barcelone.
C'est la plus importante saisie d'herbe de cannabis réalisée par la douane cette année dans les Pyrénées-Orientales. Mercredi dernier,vers 16 heures, les agents ont intercepté un poids lourd à hauteur de la grande barrière du péage de l’A9 au Boulou. Le camion était immatriculé aux Pays-Bas, en provenance de Barcelone, et transportait un chargement d’herbes de Provence, de bocaux d’asperges et de poivrons rouges. La fouille du véhicule a permis de découvrir au milieu de la cargaison, au fond de certains cartons d’herbes aromatiques, des centaines de sachets de cannabis pesant près d'un kilo chacun.
Cannabis, asperges, herbes de provence et poivrons
Au total 213 kg de drogue ont été saisis, ainsi que 64 cartons contenant des sachets de 2 kg d’herbes de Provence. Ont également été saisis 1208 cartons contenant chacun douze bocaux d’asperges et de poivrons rouges.
À l’issue de sa retenue douanière, le chauffeur de nationalité hollandaise, âgé de 53 ans, a été remis aux services de la police judiciaire de Perpignan chargés des suites de l’enquête.
Les douaniers des Pyrénées-Orientales ont filmé cette saisie record de cannabis.
Les derniers records de saisie
En 2014, les douanes françaises ont saisi 157,3 tonnes de cannabis, dont 3,5 tonnes d’herbe de cannabis. Un record absolu. Les deux saisies les plus importantes s’élevaient à plus de 200 kg. La plus grosse effectuée jusque-là en 2015 totalisait 146 kg d’herbe de cannabis.