Une association de bénévoles a entrepris de mettre en valeur le spectaculaire site du fort Mailly, sur les hauteurs du port de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales). Une renaissance pour la bâtisse, bombardée en 1944.
Sur les hauteurs de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales), le fort Mailly a pour vocation de garder l'entrée du port depuis le XVIIIe siècle. Mais la bâtisse a été bombardée en 1944. Et depuis 40 ans, elle demeure à l'état de ruine, mais plus pour longtemps.
Des bénévoles au travail
L'association "Les chantiers de la mémoire" a décidé de réhabiliter et de mettre en valeur ce site spectaculaire surplombant la mer Méditerranée. Les uns débroussaillent les pentes, tandis que les autres imaginent déjà de nouvelles plantations résistant au vent et aux embruns. Ensuite viendront la sécurisation des abords, l'aménagement des accès et la mise en lumière du fort.
Renaissance
Alors seulement le fort Mailly retrouvera son lustre d'antan et perpétuera son histoire. C'est ce que nous expliquent nos journalistes sur place, Pascaline Arisa et Philippe Georget.