A Port-Vendres, le fort Mailly renaît 70 ans après son bombardement

Une association de bénévoles a entrepris de mettre en valeur le spectaculaire site du fort Mailly, sur les hauteurs du port de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales). Une renaissance pour la bâtisse, bombardée en 1944.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les hauteurs de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales), le fort Mailly a pour vocation de garder l'entrée du port depuis le XVIIIe siècle. Mais la bâtisse a été bombardée en 1944. Et depuis 40 ans, elle demeure à l'état de ruine, mais plus pour longtemps.

Des bénévoles au travail

L'association "Les chantiers de la mémoire" a décidé de réhabiliter et de mettre en valeur ce site spectaculaire surplombant la mer Méditerranée. Les uns débroussaillent les pentes, tandis que les autres imaginent déjà de nouvelles plantations résistant au vent et aux embruns. Ensuite viendront la sécurisation des abords, l'aménagement des accès et la mise en lumière du fort.

Renaissance

Alors seulement le fort Mailly retrouvera son lustre d'antan et perpétuera son histoire. C'est ce que nous expliquent nos journalistes sur place, Pascaline Arisa et Philippe Georget.

A Port-Vendres, une association réhabilite le fort Mailly, qui gardait l'entrée du port jusqu'à son bombardement en 1944.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information