Mardi, au 2e jour du procès de Joachim Toro, la cour d'Assises de Perpignan a entendu un témoignage poignant. Celui d'Halima, 34 ans, une ancienne voisine que l'accusé aurait tenté de tuer.
Le témoignage a duré près de 4 heures. La jeune femme raconte ses relations complexes avec J.Toro, des faveurs sexuelles contre rémunération.
Pour l'avocat de Toro, c'est la pression "constante" exercée par plusieurs jeunes femmes sur son client octogénaire, qui explique les faits et le triple meurtre. Elles lui auraient extorqué au final, plus de 400.000 euros. L'accusé était selon lui à bout, après 18 mois de harcèlement.
Le jour du drame, Halima voulait mettre un terme à sa relation avec l'accusé. Partie civile dans le dossier, elle n'était pas obligée de témoigner. Mais pour elle, il s'agissait de révéler au grand jour, ce qu'elle a subi.
Mercredi, le procès a repris avec les expertises médicales et un autre témoignage de victime, celui de Fouzia, cousine d'Halima. Elle n'était pas présente au tribunal, mais le compte rendu de ces auditions a été lu aux jurés.
Reportage F3 LR : E.Terpereau et P.Georget
•
©F3 LR