Profanation du cimetière d'Osséja : 2 adolescentes de 13 ans entendues par les gendarmes

2 jours après le saccage d'une quarantaine de tombes du cimetière d'Osséja dans les Pyrénées catalanes, les gendarmes ont interrogé 2 suspects vendredi. 2 adolescentes de 13 ans qui auraient reconnu être à l'origine de cet acte de vandalisme, sans pour autant pouvoir justifier leur geste.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les adolescentes de 13 ans entendues par les gendarmes en présence de leurs parents, étant donné leur jeune âge, auraient avoué le saccage des tombes du cimetière d'Osséja. Des dégradations qui ont choqué les habitants de ce village des Pyrénées catalanes.
Elles n'ont toutefois pas expliqué leur geste. Les 2 ados seraient passées à l'acte "par hasard", l'idée leur serait venue en passant devant le cimetière puis en y entrant.

Nos confrères de l'Indépendant parlent "d'une bêtise d'ados".
 

Pour le maire d'Osséja que France 3 a joint ce samedi matin, "il faut ramener la paix dans le village et oublier cet épisode. (...) C'est un geste stupide d’adolescentes. Il ne faut toutefois pas être indulgent et on doit leur montrer que leur geste est grave".


Les 2 jeunes filles sont inconnues de la justice.

Elles ont été laissées libres. L'enquête se poursuit pour terminer le recensement de toutes les victimes. Et s'il y a des plaintes, elles pourront être poursuivies.
 

Des tombes saccagées


Une quarantaine de tombes du cimetière d'Osséja, dans les Pyréenées-Orientales, commune située tout près de la frontière espagnole, ont été retrouvées vandalisées le 12 février.

Une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs des faits, qui se seraient déroulés entre le 11 et le 12 février.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information