C'est une librairie où il fait bon lire. Plus qu'un commerce, le Cheval dans l'arbre est une institution à Céret. Sauvée en 2021 par une coopérative de lecteurs, la librairie fait aujourd'hui peau neuve en s'installant dans un tout nouveau local en centre-ville, plus grand pour satisfaire aux besoins et aux envies de créer du lien social et d'organiser différents évènements.
C'est un nouveau chapitre qui s'ouvre pour la librairie Le Cheval dans l'arbre à Céret. Récemment installée dans un nouveau local, les étagères se remplissent, la vitrine est apprêtée, les cartons s'ouvrent découvrant les derniers ouvrages, Suzanna et les bénévoles de la librairie trouvent leurs marques, heureuses de ce nouveau départ. Car Le Cheval dans l'arbre est bien plus qu'une librairie. C'est une aventure. Culturelle et humaine. Unique librairie indépendante du Vallespir, elle est également unique dans sa forme. Une coopérative, créée en 2021 grâce au soutien financier de 500 personnes. Parmi elles, Dominique.
Le fonctionnement est collaboratif. Chacun participe à la librairie pour que ça marche. Ce n'est pas un commerce classique. C'est très différent et c'est ce que j'aime.
Dominique Nogueres, membre de la librairie-coopérative "Le cheval dans l'arbre"
Un acte de résistance citoyenne auquel s'est associé il y a six mois Suzana Cros la libraire et seule salariée de la coopérative.
La demande est là. C'est une nécessité à Céret d'avoir une librairie avec une offre éclectique. Cela évite aux gens de se déplacer à Perpignan ou d'acheter sur internet.
Suzana Cros, libraire au Cheval dans l'arbre à Céret
Pour Brigitte, qui est une cliente fidèle de la première heure, il était primordial de maintenir en activité une librairie à Céret, ville de culture.
On a toujours soutenu la librairie et acheté nos livres ici. Je ne suis pas du genre à commander mes livres. Je viens les voir de près.
Brigitte de Félice, fidèle cliente et contributrice de la librairie
Avec le sentiment de contribuer à faire perdurer un bien commun, le collectif est également source d'aide et de dynamisme.
Il y a une trentaine de bénévoles actifs. Ils s'occupent environ deux jours par semaine de la réception des livres et de l'étiquetage de prix. D'autres s'occupent du nettoyage du local, d'autres encore tiennent des stands dans les festivals où la librairie est conviée.
Suzana Cros, libraire "Le cheval dans l'arbre" à Céret
Des visiteurs, originaires de Catalogne Sud, passent la porte de l'établissement. Ces derniers viennent chaque année à Céret pour les expositions au Musée d'art contemporain. C'est la première fois qu'ils entrent dans la librairie. Suzana, la libraire, leur explique la raison d'être de la librairie. Le concept d'une librairie associative est une découverte pour eux.
C'est une très bonne idée. Je ne connaissais pas du tout le principe de la librairie coopérative. C'est inspirant. En Catalogne Sud, les livres sont assez chers. C'est une idée à réfléchir et pourquoi pas à reproduire chez nous.
Imma et Albert, visiteurs de Banyoles en Catalogne Sud
Dans un contexte économique tendu où exister est déjà un défi pour les librairies indépendantes, Le cheval dans l'arbre a su tirer son épingle du jeu. La structure n'a pas vocation à dégager de grosses marges. L'équilibre financier est bon et les bénéfices systématiquement réinjectés dans le fonctionnement de la structure. Aujourd'hui, Le cheval dans l'arbre se plait à laisser libre court à ses rêves et se projette comme un lieu d'échange et de projets culturels. En juin, la librairie a déjà l'intention d'organiser un festival de littérature infantile et jeunesse.