Pyrénées-Orientales : un amoureux de la nature tire la sonnette d'alarme face à la pollution plastique

Un habitant des Pyrénées-Orientales a répondu à l'enquête participative de France Info sur les décharges sauvages (#AlertePollution). Choqué par les déchets qui s'accumulent dans la nature, il décide de tirer la sonnette d'alarme...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Thierry Blaise est scuplteur. Chaque semaine, il part à la recherche de bois flotté pour ses créations. Mais depuis quelques années, cet amoureux de la nature est confronté à la pollution plastique... Nous l'avons rencontré au bord de la retenue de Vinca, où les déchets s'accumulent.

Il y a des tiges de coton-tiges, il y a des bouchons, du polystyrène... Tout ce qui est léger flotte et est ramené par le ruissellement des eaux quand il pleut.
 

"Un véritable fléau"


Ces décharges illégales se retrouvent tout au long de la vallée de la Têt. Thierry Blaise est en colère. Pour lui, les citoyens irresponsables polluent sans vergogne. Thierry est face à une décharge illégale... Pourtant à 200 mètres de la déchetterie. 

Pour cet amoureux de la nature, il est temps d'agir. A chaque balade, Thierry Blaise collecte sa part de déchets. Il pense à l'avenir...

L'éducation, la citoyenneté, l'envie d'agir aussi, l'envie de faire en sorte que ce monde soit différent. Comment vont vivre nos enfants ?


Le site FranceInfo invite les citoyens, comme Thierry, à répetorier les décharges sauvages. Le site a déjà reçu plus de 1.700 signalements.


Reportage d'Alain Sabatier, Hugo Laridon et Frédéric Jeannerat.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information