Pyrénées-Orientales : un amoureux de la nature tire la sonnette d'alarme face à la pollution plastique

Un habitant des Pyrénées-Orientales a répondu à l'enquête participative de France Info sur les décharges sauvages (#AlertePollution). Choqué par les déchets qui s'accumulent dans la nature, il décide de tirer la sonnette d'alarme...

De nombreuses décharges sauvages sont répertoriées en France... Déjà 1700 signalements ont été rapportés au site FranceInfo.
De nombreuses décharges sauvages sont répertoriées en France... Déjà 1700 signalements ont été rapportés au site FranceInfo. © H. Laridon / France 3 LR

Thierry Blaise est scuplteur. Chaque semaine, il part à la recherche de bois flotté pour ses créations. Mais depuis quelques années, cet amoureux de la nature est confronté à la pollution plastique... Nous l'avons rencontré au bord de la retenue de Vinca, où les déchets s'accumulent.

Il y a des tiges de coton-tiges, il y a des bouchons, du polystyrène... Tout ce qui est léger flotte et est ramené par le ruissellement des eaux quand il pleut.
 

"Un véritable fléau"


Ces décharges illégales se retrouvent tout au long de la vallée de la Têt. Thierry Blaise est en colère. Pour lui, les citoyens irresponsables polluent sans vergogne. Thierry est face à une décharge illégale... Pourtant à 200 mètres de la déchetterie. 

Pour cet amoureux de la nature, il est temps d'agir. A chaque balade, Thierry Blaise collecte sa part de déchets. Il pense à l'avenir...

L'éducation, la citoyenneté, l'envie d'agir aussi, l'envie de faire en sorte que ce monde soit différent. Comment vont vivre nos enfants ?


Le site FranceInfo invite les citoyens, comme Thierry, à répetorier les décharges sauvages. Le site a déjà reçu plus de 1.700 signalements.


Reportage d'Alain Sabatier, Hugo Laridon et Frédéric Jeannerat.



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société pollution