156 jeunes âgés de 5 à 18 ans, venus de tout le Languedoc-Roussillon sont réunis depuis jeudi à l'Ille-sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales. Avec une seule idée en tête : se qualifier pour les championnats de France d'échecs. Amusement ou sport, les échecs passionnent, même les jeunes.
Un silence digne d'une église règne autour des échiquiers. La concentration des concurrents est maximale. L'enjeu est d'importance : les vainqueurs seront qualifiés pour les championnats de France.
Débriefing moins silencieux
Dans la salle d'analyse, changement d'ambiance, beaucoup d'agitations et de bruits. Pourtant c'est aussi un passage obligé pour les jeunes joueurs. Ils sont déjà bien entourés, presque comme des pros, rien n'est laissé au hasard.
Une fois que le joueur a disputé sa partie officielle, il peut venir l'analyser avec ses entraîneurs, avec ses camarades pour essayer de voir ce qui a été, ce qui n'a pas marché et comment il peut faire pour s'améliorer sur les prochaines parties.", déclare Fréderic Garcia, président du club Echecs en Têt.
Cette passion des échecs s'explique de plusieurs manières. C'est une discipline qui allie amusement, réflexion ou encore sport... chacun y trouve son compte.
Les vainqueurs de ce tournoi qualificatif participeront aux championnats de France du 27 avril au 3 mai à Pau.
Reportage à l'Ille-sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales
X. Armengaud/ et C. Bestard