Le feu a pris peu aprés-minuit dans une habitation avec étage au centre de la commune. 3 personnes ont été blessées, mais l'une des occupantes n'a pu échapper aux flammes et est décédée.
Le feu a pris peu après minuit dans la nuit de lundi 5 à mardi 6 avril, au 22 rue de la Fontaine dans le commune d'Ille-sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales, qui compte près de 5 800 habitants. Une quarantaine de sapeurs-pompiers a dû être mobilisée.
On a vu le garage qui commençait à exploser. Il y a la voiture d'un voisin qui a aussi été touchée. Le feu a ensuite commencé à atteindre le 1er étage. On entendait des explosions, les vitres se briser...mais on n'a entendu personne crier !
Trois personnes évacuées
Dans l'habitation familiale en proie au flamme, trois personnes ont pu être évacuées : un couple de trentenaires occupant le 1er étage et un sexagénaire (parent de l'un des membres du couple) résidant au 2ème étage, tous légèrement blessés selon les pompiers.
Le jeune couple a été conduit pour soins au Centre hospitalier de Perpignan, ainsi que le père âgé de 64 ans : il aurait sauté de la fenêtre pour atterrir sur le toit d’une voiture.
Par contre, la femme de ce dernier, âgée de 65 ans, a été retrouvée sans vie au deuxième étage, son corps complètement calciné par les flammes.
La bâtisse venait d'être rénovée
L'immeuble, comprenant rez-de-chaussée et deux étages, venait d’être entièrement rénovée selon le témoignage d' une amie du jeune couple recueilli sur place par Dorothée Bérhault et Céline Llambrich (France 3 Pays catalan). Celui-ci venait d'emménager voici 3 mois, avec au deuxième étage les parents de l'homme.
Le propriétaire avait tout refait à neuf. Le compteur Linky était dans le garage, enfermé dans un coffret avec une porte en fer pour pas qu'il y ait problème justement. Est-ce que ce n'est pas l'essence de la moto qui était au garage ?
Dimanche dernier, un repas avait encore réuni le jeune couple et les parents de l'homme avec cette amie :
On avait fêté voici quelques mois le déménagement. C'est horrible. Ils étaient plein de vie...
La cellule d’investigation criminelle de Perpignan et la gendarmerie d’Ille-sur-Têt inspectent les lieux à la recherche d’indices qui pourraient expliquer l’origine de l’incendie. Une enquête a été ouverte par le Parquet de Perpignan.