Pyrénées-Orientales : le dispositif anti-grêle bienvenu à l'heure de l'alerte

Protéger quelques 40 mille hectares de vignes, d'arboriculture et de maraîchage. C'est l'objectif du dispositif anti-grêle mis en place dans les Pyrénées-Orientales. Une nécessité pour le département qui a subi ce week-end sa 33ème alerte à la grêle depuis avril.


Avec ce temps orageux, la nouvelle alerte à la grêle qui vient d'être levée dans les Pyrénées Orientales n' a rien d'étonnant . C'est la 33ème du genre depuis avril dernier. Une alerte qui peut permettre de tester le dispositif anti-grêle mis en place dans le département. En effet, les Pyrénées-orientales sont le seul département dans la région Languedoc-Roussillon à faire partie du réseau de  l'ANELFA, association d'étude et de lutte contre les fléaux atmosphériques.


Postes anti-grêle

Un dispositif anti-grêle y est effectivement en place pour protéger (ou tenter de le faire) 27 000 hectares de vignes et environ 10 000 hectares d'arboriculture et maraîchage. 
 Pour prévenir ce risque, 48 postes anti-grêle ont été créés dans le département. L'action n'est pas visible à l'oeil nu mais de l'iodure d'argent est envoyé dans le ciel.

Un dispositif lourd pour des résultats incertains
 
150 bénévoles sont ainsi mobilisés pour allumer et surveiller le dispositif en cas d'alerte. Coût de l'opération : 160 000 euros , essentiellement financés par le Conseil Général, mais sans garantie de résultat.  En effet, malgré toutes ces précautions, 4 épisodes significatifs de grêle ont touché le territoire.

.
L'enquête, sur place à Latour de France, de notre équipe de Perpignan, Aude Chéron et Frédéric Savineau.
L'enquête d'Aude Chéron et Frédéric Savineau.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité