Entamée à 7h22, l'extraction du spéléologue coincé dans une cavité souterraine entre Fuilla et Villefranche-de-Conflent (Pyrénées-Orientales) s'est achevée sans encombre à 9h57. Toute la nuit, d'importants moyens ont été mobilisés pour secourir cet homme blessé. Voici ses premiers mots.
Le spéléologue coincé depuis ce dimanche 13 octobre 2019 dans une cavité des Pyrénées-Orientales est sorti ce lundi 14 octobre, à 9h57, grâce à la mobilisation des secours (28 pompiers et 33 spéléologues) qui a duré toute la nuit. "Un grand merci à tous les sauveteurs" ont été les premiers mots qu'il a prononcé à sa sortie de la grotte, sur un brancard.
Il aura fallu 20 heures au total pour extraire la victime.
Il va bien, malgré quelques côtes cassées, selon nos journalistes sur place Brian Bock et Philippe Georget.
Il était 7 heures 22 ce lundi 14 octobre 2019 lorsque les 45 pompiers et secours mobilisés depuis la veille au soir ont entamé la remontée du spéléologue coincé à 350 mètre sous terre dans la grotte du Figuier, sur la commune de Fuilla dans les Pyrénées-Orientales.
Les opérations d'extractions devaient durer près d'une heure trente. La victime, qui a deux côtes cassées, a ensuite été héliportée vers le centre hospitalier de Perpignan.
Les sapeurs-pompiers et les spéléologues ont été mobilisés toute la nuit pour élargir l’accès à la victime pour l’évacuer dans les meilleures conditions.
— SDIS 66 (@SDIS66) October 14, 2019
L’extraction de la victime est en cours, les équipes du GRIMP sont positionnées pour l’acheminer dans la zone sécurisée. pic.twitter.com/PRyoKvTlT7
Blessé en explorant la grotte
L'alerte avait été donnée en début d'après-midi ce dimanche. L'homme, âgé de 68 ans, était accompagné par deux autres personnes lorsqu'il s'est blessé en explorant cette cavité. Ses amis ont prévenu les secours.
45 secouristes
45 personnes, parmi lesquelles 33 spéléologues et 28 sapeurs-pompiers, sont sur place pour porter secours au blessé. Un pompier du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) des Pyrénées-Orientales, joint hier soir au téléphone, nous a précisé :L'intervention s'avère compliquée car lorsque l'on a un blessé, il est difficile de le transporter dans les boyaux parfois très étroits de la grotte.
Deux équipes, l'une médicale et l'autre composée de spéléologues, sont intervenues pour administrer des médicaments au blessé qui souffre beaucoup à cause de ses deux côtes qu'il s'est cassées en tombant. Les secouristes se sont aussi affairés pour élargir le passage car il était impossible d'évacuer la victime sur un brancard.
Passages étroits
Le capitaine des pompiers Frédéric Bataille, qui dirige les opérations sur place, a expliqué :
Il y a quatre passages très étroits sur cette cavité de 400 m de long. On doit les élargir à l'aide d'explosifs ou de burineurs. Sept équipes de deux personnes se relaient auprès du blessé et élargissent le passage.
Il a fallu abattre deux parois pour dégager le blessé, un spéléologue aguerri qui explorait la grotte pour trouver de nouveaux passages.
Les opérations de sauvetage devaient durer toute la nuit.