Une moto confisquée et son pilote interpellé. Comme dans de nombreuses régions, les gendarmes des Pyrénées-Orientales traquent les auteurs de rodéos urbains. En France, les accidents impliquant des motos en infraction se multiplient.
Le dimanche 8 septembre, vers 16h30, les gendarmes ont été mobilisés pour mettre fin à un rodéo urbain dans les Pyrénées-Orientales, entre les communes de Baixas et Corneilla. Plusieurs conducteurs de motocross, engagés dans des "comportements routiers dangereux", ont été repérés par une patrouille, révèlent les gendarmes des Pyrénées-Orientales sur leur page Facebook.
Un "dispositif d'interception et de contrôle" a alors été mis en place par les gendarmes, permettant l'interpellation d'un des contrevenants.
Ce dernier, responsable de multiples infractions au code de la route, a été verbalisé. Sa moto, immobilisée, a été "remorquée vers un lieu sûr" "et ne servira plus à son propriétaire", concluent les gendarmes.
Les rodéos urbains, où des conducteurs de motos, quads ou scooters effectuent des acrobaties et des courses illégales sur la voie publique, se multiplient en France depuis plusieurs années. L'un des derniers exemples tragiques a concerné la ville de Vallauris le 29 août dernier. Une fillette de 7 ans avait été fauchée par une moto alors qu'elle traversait sur un passage pour piétons. Son décès avait été annoncé quelques jours plus tard.
La région Languedoc-Roussillon n’est pas épargnée par ce phénomène. Des rodéos urbains sont régulièrement signalés, notamment dans l’Hérault et les Pyrénées-Orientales. Au-delà des nuisances sonores qu’ils génèrent, les rodéos sont à l'origine de nombreux accidents, souvent graves. En 2022, plus de 7000 interventions des forces de l'ordre ont été recensées en France pour ce type de délits, selon le ministère de l’Intérieur, et des dizaines d'accidents sont survenus.