En Andorre, des patients venus d'Occitanie affluent pour trouver "l'ancien" Lévothyrox. Ce médicament destiné aux patients qui souffrent de problèmes de thyroïde, est commercialisé en France sous une nouvelle formule. Celle-ci provoquerait des effets secondaires très indisposants.
Faire des emplettes au Pas-de-la-Case, une habitude pour les habitants d'Occitanie. Mais depuis quelques semaines c'est un commerce d'un nouveau genre qui agite l'Andorre.
De nombreux clients français défilent dans les pharmacies andorranes à la recherche du Levotyrox ancienne formule. Ces derniers subissent des effets secondaires qu'ils attribuent à la nouvelle formule du médicament.
Les officines andorranes peinent à satisfaire la demande française
Désormais introuvable en France, l'ancienne composition du Lévothyrox, avec lactose et sans mannitol de substitution, est toujours commercialisée en Espagne, sous l'appellation Euthyrox. C'est justement de l'autre côte des Pyrénées que s'approvisionnent les officines andorranes.
Mais sous l'affluence des malades françaises, elles peinent à satisfaire toutes les demandes.
Après la France, c'est toute l'Europe qui devrait passer à la nouvelle formule du Lévothyrox en 2018. A moins que la réaction des patients ne pousse les laboratoires Merck et les autorités sanitaires à revoir leur copie.
Voici le reportage d'une de nos équipes au Pas-de-la-Case :