A Toulouse, un joueur de rugby à XIII de Saint-Estève (Pyrénées-orientales) a agressé l'arbitre en le frappant violemment au visage. Il risque la radiation à vie. Le président de la FFF de rugby à XIII a évoqué "des faits graves et inadmisibles".
Récidiviste
Le 22 avril, au bout de 25 minutes de jeu, lors de la demi-finale de la coupe de France juniors, Saint-Estève et Toulouse sont à égalité 12 partout. L'arbitre vient d'expulser un joueur catalan (bleu) pour avoir fait un doigt d'honneur au public. Furieux, le joueur s'approche de l'arbitre et lui assène violent un violent coup de poing au visage. L'arbitre s'écroule et va rester insconcient quelques secondes avant d'être évacué vers l'hôpital.Selon LeRugbynistère, le joueur de 21 ans avait été déjà suspendu pour une violente altercation d’après-match et pour "coup de pied à joueur au sol".
The most disgraceful thing I have ever seen on a rugby field. You won't be needing boots again for life that is mate. Life ban Booom! pic.twitter.com/xNQ0SEplwc
— Allan Donald (@AllanDonald33) 28 avril 2017
Radié à vie ?
L'arbitre s'en sort heureusement dans cette affaire qu'avec un léger traumatisme et une interruption temporaire de cinq jours car les conséquences médicales auraient pu être bien plus graves. "Ces faits sont graves et inadmissibles," s'est insurgé Marc Palanques, le président de la fédération française de rugby à XIII. Le joueur pourrait être radié à vie.
Ces faits sont graves et inadmissibles
Les risques encourus pour l'auteur des faits
- Pénal: L'arbitre est reconnu par la loi comme une personne chargée d'une mision de service public, les violences commises à son encontre sont aggravées et l'auteur encourt jusqu'à trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende.
- Civil: La justice peut aussi condamner le joueur et son club au versement de très lourds dommages et intérêts.