Cet article date de plus de 4 ans

Sainte-Marie-la-Mer : les migrants de Calais ne sont toujours pas arrivés

L'arrivée des 86 migrants en provenance de Calais a encore été retardée. Ils devaient arriver ce jeudi matin à Sainte-Marie-la-Mer, dans les Pyrénées-Orientales.
86 migrants en provenance de Calais sont attendus dans ce centre de Sainte-Marie
86 migrants en provenance de Calais sont attendus dans ce centre de Sainte-Marie © France 3 Languedoc-Roussillon
Ils étaient attendus ce jeudi matin au centre de vacances CCAS-EDF de Sainte-Marie-la-Mer, mais comme la veille, aucun car ne s'est présenté sur le parking. L’arrivée des migrants en provenance de Calais, initialement prévue mercredi matin, a été une nouvelle fois retardée.

Alors que le démantèlement de la "jungle" entre dans sa dernière phase, beaucoup de bus retardent leur départ, faute de remplissage.

Le comité d’accueil chargé de prendre en charge les 86 migrants était pourtant sur place, avec les services de l’Etat et l’association Catalane d’actions et de liaisons.

durée de la vidéo: 01 min 28
Sainte-Marie (66) : les migrants de Calais ne sont toujours pas arrivés ©France 3 Languedoc-Roussillon

Des gardiens de nuit embauchés pour la sécurité de la zone étaient eux aussi en poste. Selon le maire de Sainte-Marie, Pierre Roig, le dispositif d’accueil prévu intialement est "légèrement surdimensionné". L’Occitanie ne figure pas dans les destinations les plus demandées.

Les migrants en provenance de "la jungle" choisissent en priorité les régions du nord de la France, à proximité de Calais ou de l’Ile-de-France.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
migrants à calais société immigration réfugiés migrants social économie solidarité politique