Saisie de 1.675 cartouches de cigarettes de contrebande à Porté-Puymorens

Bourg-Madame (Pyrénées-Orientales) - saisie de 335kg de cigarettes de contrebande - juin 2015. / © douanes 66
Bourg-Madame (Pyrénées-Orientales) - saisie de 335kg de cigarettes de contrebande - juin 2015. / © douanes 66

Les douaniers de Bourg-Madame, dans les Pyrénées-Orientales, ont interpellé, jeudi dernier, un véhicule utilitaire transportant 1.675 cartouches de cigarettes de contrebande, vers Porté-Puymorens. Cette saisie de 335 kg de tabac porte à 3.6 tonnes les prises réalisées depuis début janvier.

Par Fabrice Dubault


La saisie a eu lieu le 4 juin, aux alentours de 8 heures sur la commune de Porté-Puymorens.

Les agents de la brigade des douanes de Bourg-Madame ont intercepté un véhicule utilitaire de marque FIAT, immatriculé en Espagne, qui tentait de faire demi-tour en direction de l'Andorre.
Le véhicule stoppé, le conducteur n'a pas été en mesure d'expliquer son attitude et la fouille des douaniers a permis la découverte de 335 kg de cigarettes de contrebande, soit 1.675 cartouches. Les cigarettes étaient simplement entassées à l'arrière de l'utilitaire.

Le passeur, un résident andorran de 25 ans sans profession, a déclaré avoir récupéré l'utilitaire au centre ville d'Andorre la Vieille, sans vraiment connaître le lieu de destination. Il se doutait bien qu'il s'agissait de tabac et il devait recevoir une rémunération pour le passage en contrebande.

La marchandise de fraude ainsi que le véhicule ont été saisis par la douane. A la suite de la procédure de retenue douanière, le passeur a été remis au service national de douane judiciaire (SNDJ) de Toulouse, pour les suites de l'enquête.

Au total, depuis le début de l'année, les douaniers de la direction régionale de Perpignan ont saisi plus de 3,6 tonnes de cigarettes et tabacs.

Sur le même sujet

Les + Lus